Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Sauvetage de poules pondeuses (Tarn-et-Garonne)

2 300 poules à sauver de l’abattoir !

Appel à mobilisation : un élevage en difficulté dans la commune de Montesquieu (Tarn-et-Garonne) doit se séparer de 2 300 poules. Il les propose à l’adoption mais il y a urgence : celles qui ne trouveront pas de famille d’accueil avant le 21 juillet seront envoyées à l’abattoir.

Nous avons été contactés pour relayer l’appel à l’aide pour ces poules pondeuses âgées de 18 mois seulement. Plusieurs associations, dont La Ferme des rescapés, ont organisé leur sauvetage. Il est possible de les récupérer sur place, ainsi qu’à Bordeaux, Toulouse et Cassagnes. Les éventuels frais d’adoption (qui n'excéderont pas 3 euros par poule) seront exclusivement destinés aux associations afin de leur permettre de couvrir les frais de transport.

En nous mobilisant largement, nous pouvons épargner à ces poules une mort précoce et violente à l’abattoir !

Je souhaite recueillir des poules

Vous avez de la place dans votre jardin et vous souhaitez offrir à ces poules une nouvelle vie ? Merci de vous inscrire sur ce formulaire ! Vous serez rapidement contacté avec toutes les informations nécessaires.

Attention, adopter des poules, ce n’est pas un engagement à prendre à la légère ! En les accueillant, vous vous engagez à prendre soin d’elles jusqu’à leur mort (une poule peut vivre au moins jusqu’à 10 ans).

→ Je souhaite recueillir des poules

Vous ne pouvez pas recueillir de poules mais vous souhaitez tout de même aider à leur sauvetage ? Participez aux covoiturages mis en place pour faciliter les adoptions et partagez largement l’information ! Il faut faire vite !

→ Proposer un covoiturage

→ Partager l'événement Facebook

Broyage, épointage, abattage, quel que soit le mode d’élevage

Que ce soit en élevage intensif, plein air ou bio, la production d’œufs implique de « trier » les mâles et les femelles, puisque seules ces dernières peuvent pondre. Dans les couvoirs, les mâles sont ainsi systématiquement tués par gazage ou broyage. Avant leur départ du couvoir, les femelles ont le bec sectionné ou brûlé.

À 18 mois, toutes les poules pondeuses sont envoyées à l’abattoir.

Pourtant, nous n’avons pas besoin d’œufs pour nous nourrir et il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour cuisiner sans souffrance. Lançons-nous !

→ Nos dernières enquêtes en élevage de poules pondeuses

→ Le broyage des poussins mâles

→ Cuisiner sans œufs

Merci pour elles,
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos