Je ne vois pas de problème à consommer de la viande, des œufs ou du lait qui sont issus de l’agriculture biologique, ou d’élevages où les animaux sont bien traités

Il est certain que l'élevage en batterie fait souffrir les animaux, la promiscuité étant bien plus importante qu'en élevage extensif. Cependant, comme le montrent les enquêtes de L214 depuis des années, des pratiques cruelles sont exercées en conventionnel et en bio comme, entre autres, la castration à vif des porcelets, l'écornage des veaux, l'épointage des becs des poules pondeuses, le broyage des poussins.

De plus, les images filmées dans les abattoirs, y compris dans les abattoirs dits "de proximité" ou certifiés bio (les abattoirs d'Alès, du Vigan et de Mauléon-Licharre), montrent que les animaux sont tous voués à une mort violente.

Quelle que soit la filière, les animaux sont considérés comme des marchandises de leur naissance à l'assiette du consommateur et jamais comme des êtres sensibles.

Est-il encore acceptable aujourd'hui de tuer des animaux sans aucune nécessité ? Car on peut vivre en bonne santé et apprécier les plaisirs de la table sans manger de viande !

Des solutions existent, mais ce ne sont ni la viande labellisée ni le poulet local, c'est la végétalisation de nos assiettes.

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour trouver des alternatives savoureuses et éthiques à la viande sur :

La nourriture végétalienne est savoureuse et variée : il suffit de commencer !

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info