Communiqué de presse L214 – Éthique & Animaux

Le 14/10/2021

L214 manifeste devant le Burger King de Quimper

Ce samedi, L214 épingle l’enseigne sur ses pratiques d’élevage de poulets


Samedi 16 octobre, à Quimper, devant le restaurant Burger King situé 155 route de Bénodet, L214 organise un happening pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont élevés et abattus les poulets pour la chaîne de fast-food.

Action L214 devant un fast-food – 2021

Action L214 devant un fast-food – 2021

« Burger King, on est chaud comme la Breizh pour que tu t'engages pour les poulets ! », pourra-t-on lire sur trois mètres de long en face du restaurant.

Les militants, en tenue détournée d’équipiers Burger King et munis de supports visuels et de flyers, seront présents pour convaincre le « Roi de la Cruauté » de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Le public sera invité à signer la pétition sur le site burgerking.stopcruaute.com.

Cette manifestation aura aussi lieu dans 30 autres villes en France et mobilisera des centaines de militants.

→ Voir le tract

→ Voir les panneaux des militants

→ Voir le site de la campagne Burger King (accessible au public le 14/10 à 23h00)

Quand ? Samedi 16 octobre de 12h30 à 13h30
Où ? Devant le restaurant Burger King 155 route de Bénodet à Quimper

Contacts presse :
Tom Kerguevan (sur place) : 06 14 20 05 35
Florence Boyer (coordinatrice de la campagne) : 06 72 72 47 97

Cette action accompagne le lancement d’une nouvelle campagne de l’association L214 qui demande à Burger King de s’engager contre les pires pratiques d'élevage et d’abattage des poulets et de garantir une part de plein air dans ses approvisionnements.

Le European Chicken Commitment est le 1er volet de la demande de l’association. Il s’agit d’une série de critères établis par une trentaine d’associations européennes dans le but de réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire :

  • une réduction du nombre d'animaux par mètre carré,
  • l'interdiction des souches de poulets à croissance ultra rapide engendrant de sévères problèmes de santé pour ces animaux,
  • l’accès à de la lumière naturelle,
  • un enrichissement de l’environnement des poulets, pour répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux,
  • une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

L214 demande aussi un accès au plein air ou à un jardin d’hiver pour au moins 20 % de l’approvisionnement de Burger King.
Près de 100 entreprises ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de l’enseigne, comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries PAUL.

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

→ Voir la liste des entreprises engagées

À compter du vendredi 15 octobre, L214 diffusera sur Internet une vidéo satirique dans laquelle l’enseigne, qui se présente comme le « Roi du Burger », apparaît comme étant avant tout le « Roi de la Cruauté » envers les poulets.

Voir la vidéo de la campagne

→ Voir la vidéo sur YouTube (libre de droits)

→ Télécharger la vidéo sur Vimeo (libre de droits)

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Alors qu’en France, KFC et Subway se sont déjà engagés à respecter les critères du European Chicken Commitment, Burger King continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Cette absence d’engagement de la part d’un groupe aussi prospère et influent est injustifiable. »

Quand ? Samedi 16 octobre de 12h30 à 13h30
Où ? Devant le restaurant Burger King 155 route de Bénodet à Quimper

Contacts presse :
Tom Kerguevan (sur place) : 06 14 20 05 35
Florence Boyer (coordinatrice de la campagne) : 06 72 72 47 97

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos