Le 03/12/2020

Suite à l’enquête de L214, les supermarchés Waitrose au Royaume-Uni ont décidé de retirer les produits Herta à base de cochons des rayons

Pour la protection des animaux et la lutte contre l’antibiorésistance


Suite à la diffusion ce jeudi 3 décembre de l’enquête de L214 dans un élevage de cochons Herta, l'enseigne de supermarchés Waitrose a annoncé au journal The Guardian qu'elle avait retiré les produits Herta à base de cochons de ses rayons.

Deux éléments ont conduit à cette décision : l’engagement de l’enseigne pour la protection des animauxstrong> et sa politique concernant l’usage des antibiotiquesstrong> dans les élevages.

Waitrose (335 magasins dans tout le Royaume-Uni) a déclaré : « Nous sommes fiers de nos normes élevées en matière de bien-être des animaux et de nos normes concernant l'utilisation des antibiotiques. Nous avons donc pris la décision de suspendre tous les produits à base de porc de cette marque pendant que nous examinons d'urgence les images vidéo ».*

Les images diffusées par L214 montrent les conditions de vie déplorables des cochons dans un élevage mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence ». Elles montrent aussi de nombreux produits pharmaceutiques présents sur l'exploitation, parmi lesquels la colistine, un antibiotique classé dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et dont l'utilisation est contraire aux standards de Waitrose en matière de bien-être animal : « aucune de nos chaînes d'approvisionnement n'utilise de colistine pour traiter le bétail. »

→ Lire l'article publié dans The Guardian

→ Lire notre communiqué de presse sur l'enquête dans un élevage Herta

La pétition demandant à Herta l’arrêt de l’enfermement des cochons, du sol en béton, des cages individuelles pour les truies et des mutilations douloureuses aux porcelets a rassemblé plus de 45 000 signatures en 24h

Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « La décision de la chaîne britannique de supermarchés Waitrose a pris la mesure des souffrances des animaux dans cet élevage Herta censé être ce que la marque a de mieux à proposer. Elle prend aussi ses responsabilités dans la lutte contre l’antibiorésistance. Si rien ne change, les maladies infectieuses d’origine bactérienne pourraient redevenir en 2050 l’une des premières causes de mortalité dans le monde, en provoquant jusqu’à 10 millions de morts par an. En France, l’antibiorésistance est déjà la cause de plus de 12 500 décès par an. Nous espérons que cette décision forte des magasins Waitrose sera un électrochoc permettant à Herta de s’engager véritablement dans une démarche plus responsable et moderne. »

Contacts presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

* Citation originale en anglais : « We pride ourselves on our high animal welfare standards and our standards around the use of antibiotics. We have therefore taken the decision to suspend all pork products from this brand while we urgently investigate the video footage. »


La colistine

En Europe, la colistine est utilisée depuis les années 1950, surtout en filière porcine en prévention de la diarrhée causée par la bactérie E. coli ou par des salmonelles.
En médecine humaine, c'est un antibiotique de dernier recours pour le traitement des infections à certaines bactéries déjà hautement résistantes aux antibiotiques.
Récemment, des souches de bactéries résistantes à la colistine ont été isolées pour la première fois chez l'homme en France. « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande que les éleveurs [...] cessent d’utiliser systématiquement des antibiotiques pour promouvoir la croissance et prévenir les maladies chez des animaux sains. »
« Les nouvelles recommandations de l’Organisation visent à préserver l’efficacité des antibiotiques importants pour la médecine humaine en réduisant leur utilisation inutile chez l’animal. »
« Pour remplacer les antibiotiques dans la prévention des maladies chez l’animal, il est notamment proposé d’améliorer l’hygiène et l’utilisation des vaccins et de modifier les pratiques d’hébergement et d’élevage des animaux. »
« Dans la cinquième révision de la liste publiée en avril 2017, les antibiotiques considérés comme les plus prioritaires parmi les antimicrobiens d’importance critique sont les quinolones, les céphalosporines de 3e génération et plus, les macrolides ainsi que les kétolides, les glycopeptides et les polymyxines (également connus sous le nom de colistine). Ces antibiotiques sont indispensables en tant que traitements de dernier ressort contre les infections multirésistantes chez l’homme. »

Sources : OMS - « Cessons d’utiliser des antibiotiques chez des animaux en bonne santé »

Contacts presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 40 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos