L214

Le 10/08/2020

Lidl visé par L214, Aldi s’engage pour les poulets

L’enseigne Aldi vient d’annoncer qu’elle mettra fin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets dits « de chair » en adhérant au European Chicken Commitment. Cet engagement survient moins de deux semaines après le lancement par L214 d’une campagne publique dénonçant le traitement des poulets élevés pour leur viande pour son principal concurrent, Lidl.

Le European Chicken Commitment consiste en une liste de critères visant à faire barrage aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Défendue par une trentaine d’associations en Europe, dont L214, cette initiative porte notamment sur une baisse des densités (entassement des poulets) en élevage, une croissance moins rapide des poulets, la présence de lumière naturelle ou encore l’arrêt de l’accrochage des poulets conscients avant leur abattage.

L’ensemble des produits contenant plus de 50 % de viande de poulet commercialisés sous les marques du groupe Aldi seront conformes à cet engagement d’ici 2026 au plus tard. Aldi permettra d’observer la progression de cette conversion en produisant un reporting annuel. De plus, Aldi s’engage à ce qu’au moins 20 % de la viande de poulet proviennent d’élevages garantissant un accès des oiseaux au plein air ou à un jardin d’hiver (espace extérieur couvert).

Cet engagement fait suite aux demandes de L214 et d’autres associations adressées à Aldi depuis un an.

Pour Hélène Gauche, responsable agroalimentaire chez L214 : « Contrairement à Lidl, Aldi prend ses responsabilités en tournant fermement le dos aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Aldi a su écouter la majorité de citoyens opposée à l'élevage intensif et poser une limite à ce qui est infligé aux animaux au nom du discount. Nous espérons que Lidl saura réagir et rattraper le retard qui l’isole désormais de la majorité de la grande distribution et de son concurrent le plus direct. »

→ Voir le site de la campagne à destination de Lidl

→ Communiqué de L214 au sujet de la politique actuelle de Lidl

→ Voir l'engagement d'Aldi

Contacts presse :
Hélène Gauche : 07 69 20 21 79
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31

L214 cible Lidl et sort les grands moyens

Contrairement à Aldi, Lidl n’a publié qu’un engagement flou au sujet des poulets dits « de chair ». Afin de dénoncer cette tentative d’enfumage, L214 a sorti les grands moyens avec le lancement d’une campagne de grande ampleur le 21 juillet dernier.

→ Voir le communiqué de L214

Parodie Allô Patron de Lidl

Publicités parodiques, manifestations devant le siège et les magasins de l’enseigne dans 25 grandes villes de France, camions publicitaires, L214 est déterminée à montrer au discounter que son engagement au rabais ne répond pas aux attentes sociétales.

→ Voir les photos du rassemblement devant le siège de Lidl

→ Voir les photos des manifestations devant les magasins Lidl partout en France

Le lancement de cette campagne a suscité un vif intérêt du public. Par exemple, la vidéo parodique « Allô Patron » a été partagée de façon massive et a ainsi été vue plus de 1,4 million de fois sur Facebook. Enfin, la pétition adressée à Lidl recueille déjà près de 85 000 signatures.

rassemblement devant le siège de Lidl

Manifestation devant le siège de Lidl France à Rungis

→ Voir la vidéo parodique « Allô Patron »

Voir les vidéos parodiques « Chicken Nightmare » :

→ La mangeoire

→ Le ventilateur

→ Le crochet d'abattoir

L’élevage intensif de plus en plus désavoué

Aldi rejoint Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan ou encore Cora, engagés en cascade ces derniers mois suite à de nombreuses enquêtes révélées au public et montrant les conditions d’élevage dit « standard » des poulets. Dans ces élevages en claustration, les poulets sont entassés par dizaines de milliers à plus de 22 animaux par mètre carré. Ils souffrent de diverses pathologies dues à la sélection génétique et à leurs conditions de vie : difficultés à se mouvoir, problèmes respiratoires, fragilité osseuse, brûlures de la peau dues à la litière souillée... Beaucoup d’entre eux sont fortement boiteux. Peinant à se tenir sur leurs pattes, certains ne peuvent même plus atteindre les mangeoires et les abreuvoirs et meurent de faim et de soif.

→ Voir la liste des entreprises engagées

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d'entre eux proviennent d'élevages « standard ». Une large partie de l’opinion se montre opposée à ce mode d’élevage en claustration. Le 29 juillet dernier, un sondage IFOP dévoilait un large soutien des Français au référendum pour les animaux ; 87 % d’entre eux se montrent favorables à la mesure impliquant l’obligation de garantir un accès au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage.

→ En savoir plus sur l’élevage standard des poulets

→ Résultats des enquêtes d’opinion sur l’élevage intensif

Contacts presse :
Hélène Gauche : 07 69 20 21 79
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos