L214

Le 21/07/2020

L214 lance une campagne d’ampleur adressée à Lidl

Publicités parodiques sur Internet, pétition en ligne, actions de rue et campagne d'affichage devant des magasins Lidl à Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Nancy : L214 lance une campagne massive visant à dénoncer le refus de Lidl de s'engager fermement à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets et à intégrer une part minimale d’élevage en plein air à ses approvisionnements.

Ce vendredi 17 juillet, l’enseigne a envoyé à la presse ce qu’elle présente comme un engagement en faveur des poulets de chair. Cette publication ne répond pas aux mesures minimales attendues par une majeure partie des citoyens et que L214 porte auprès de Lidl depuis plus d’un an.

→ Voir la pétition adressée à Lidl

Une campagne parodique épinglant les pratiques de Lidl

Dans la communication envoyée par Lidl aux médias ce vendredi ne figure aucun engagement à fournir une part minimale de poulet issu d’élevage en plein air. Par ailleurs, prétendant s’engager en faveur du European Chicken Commitment, Lidl désavoue dans le même temps deux mesures phares de cette initiative que sont la baisse des densités d’élevage et l’arrêt de l’utilisation de souches d’animaux à croissance rapide.

Après un an d’échanges infructueux avec l’enseigne aboutissant à une annonce largement déficiente du distributeur, L214 sort donc les grands moyens pour encourager Lidl à sortir de la politique du moindre engagement et répondre expressément aux enjeux éthiques et sociétaux, comme l’ont déjà fait la plupart de ses concurrents en grande distribution.

Ainsi, L214 diffuse sur internet une vidéo « Allô Patron » parodiant la célèbre publicité du distributeur « On est mal patron ».

→ Voir et télécharger la vidéo parodique « Allô Patron » (libre de droits)

Pour poursuivre la parodie, L214 publie également une série de vidéos reprenant les codes des publicités Parkside, la marque de bricolage de Lidl.

Voir et télécharger les vidéos parodiques « Chicken Nightmare » (libres de droits) :

→ La mangeoire

→ Le ventilateur

→ Le crochet d'abattoir

En parallèle, dans 25 grandes villes de France, des actions ont lieu aujourd'hui aux abords des magasins Lidl afin d’informer les passants et les clients de l’enseigne de la politique d'élevage de Lidl, notamment à l’aide d’un tract parodiant celui de l’enseigne. À Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy et dans plusieurs autres villes, un camion publicitaire circule devant les magasins du groupe, exposant au public les conditions actuelles d'élevage de poulets pour Lidl. Un happening durant lequel des bénévoles dénoncent à l’aide de pancartes les conditions d’élevage en claustration des poulets a également lieu aujourd'hui devant le siège du groupe à Rungis, en région parisienne.

L214 appelle les consommateurs à signer une pétition adressée à Lidl, mise en ligne sur le site dédié Lidl.stopcruaute.com.

tract lidl

→ Visualiser et télécharger le tract

→ Visualiser et télécharger l'affiche

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214 : « De nombreuses entreprises de la grande distribution telles que Carrefour, Intermarché, Netto, Cora, Système U ou encore Auchan sont aujourd’hui engagées sans équivoque à éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Il est inacceptable que Lidl, qui tente de changer de positionnement et d’image auprès du public en jouant sur la qualité, n’en fasse pas partie.

À ce jour, il est évident que la souffrance des animaux n’est pas un sujet prioritaire pour Lidl, et nous espérons que le groupe redressera la barre en s’engageant fermement à exclure les pires pratiques d’élevage et d’abattage, et en incluant au minimum 20 % d’approvisionnements en élevages plein air. »

Contacts presse :
Hélène Gauche : 07 69 20 21 79
Léo Le Ster : 07 81 60 29 73
Raphaëlle Martinez  : 06 99 08 35 05

Lidl en retard : l’engagement attendu par les associations de défense des animaux

Après plus d'un an de sollicitations, L214 demande à Lidl de s’engager sans équivoque à respecter les critères du European Chicken Commitment Cette initiative porte notamment sur la baisse des densités dans les élevages et sur l’utilisation de souches de poulets à croissance moins rapide, deux mesures que Lidl désavoue dans son communiqué du 17 juillet, les qualifiant de « difficilement envisageables, voire inatteignables d’ici 2026 », alors qu’elles ne demandent aucun investissement matériel et sont, au contraire, immédiatement applicables. Par ailleurs, la demande de L214 de garantir un minimum de 20 % de viande de poulet de Lidl issue d’élevages en plein air a été ignorée par l’enseigne, dont la communication ne concerne qu’un mode d’élevage en claustration.

89 % des Français considèrent pourtant important (dont 68 % très important) que les poulets disposent d'un accès à l'extérieur, selon un sondage ComRes de 2019 (source : Eurogroup for Animals, Q7.3).

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

→ Voir la liste des entreprises engagées sur les critères du European Chicken Commitment

Une campagne contre l'élevage intensif des poulets, majoritaire en France

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d'entre eux proviennent d'élevages standards.

Dans les élevages intensifs comme ceux auprès desquels se fournit Lidl, les poulets sont enfermés par dizaines de milliers et entassés à plus de 20 par mètre carré, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, et sans aucun moyen d’exprimer leurs besoins comportementaux les plus élémentaires, comme se percher ou étendre leurs ailes. Dans leur litière, la poussière et les excréments s’accumulent. L'ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent sont la cause de graves problèmes de santé et de brûlures de la peau et des pattes.

Sélectionnés génétiquement pour grossir très vite, de nombreux poulets souffrent de boiteries ainsi que de problèmes cardiaques et respiratoires. À peine capables de supporter leur propre poids, certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim et de soif.

→ Plus d'informations sur l'élevage standard des poulets

Au regard du nombre d’animaux concernés par ces conditions d'élevage, L214 a décidé de se mobiliser en interpellant les entreprises. C'est ainsi qu'en septembre dernier par exemple, L214 a lancé une campagne publique d’envergure qui a conduit à la publication de l’engagement du groupe Les Mousquetaires.

Tournée en camion dans le cadre de la campagne de L214 envers Intermarché (septembre 2019)

Tournée en camion dans le cadre de la campagne de L214 envers Intermarché (septembre 2019)

Contacts presse :
Hélène Gauche : 07 69 20 21 79
Léo Le Ster : 07 81 60 29 73
Raphaëlle Martinez  : 06 99 08 35 05

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 40 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos