Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 15/06/2018

J-8 avant la Marche pour la fermeture des abattoirs

À Paris, le samedi 23 juin

Au moins de juin, des milliers de personnes défilent dans plus d’une trentaine de villes à travers le monde pour revendiquer la fermeture des abattoirs. À Paris, la marche aura lieu le samedi 23 juin et partira de la Place de la République à 14h.

L’effroyable et cruelle réalité subie quotidiennement par les animaux dans les abattoirs n’est plus à démontrer : depuis plusieurs années, nos enquêtes se succèdent et, à chaque fois, les images témoignent de la violence inouïe vécue par les animaux au moment de leur mise à mort.

Chaque jour, rien qu’en France, 3 millions d’animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux aquatiques sont tués sans nécessité. Rien ne peut légitimer ce massacre dont l’existence ne cesse d’indigner l’opinion publique. Malgré la passivité des responsables politiques face aux souffrances des animaux, les discussions à l’Assemblée nationale ces dernières semaines ont démontré qu’il est tout simplement devenu impossible d’ignorer la question animale.

La Marche pour la fermeture des abattoirs 2017 à Paris

« Les images récentes dans les élevages et les abattoirs nous rappellent qu’il est temps de prendre réellement au sérieux la sensibilité des animaux et d’en tirer les conclusions éthiques qui s’imposent. Une nouvelle page de notre histoire est à écrire : celle d’un monde sans exploitation animale. Ce que nous souhaitons, c’est que notre société cesse de traiter les animaux comme des ressources et qu’elle les considère enfin pour ce qu’ils sont : des êtres sensibles, qui tiennent à la vie », déclare Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214.

L’année dernière, la Marche pour la fermeture des abattoirs à Paris a rassemblé plus de 3 500 personnes. Un nombre croissant de villes se mobilisent à l’international : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Dublin, Pise, Istanbul, Londres, Montréal, Melbourne, New York, Ottawa, Boston, Tokyo… Pour cette nouvelle édition, 35 villes marcheront pour la fermeture des abattoirs.

→ Site internet, photos et vidéos de l’édition 2017

La marche parisienne, ponctuée de plusieurs "die-ins" sur fond sonore rappelant les mises à mort dans les abattoirs et sur les ponts des bateaux, rythmée par des slogans appelant à la fin de l'exploitation des animaux, s'achèvera sur des prises de parole place de la République.

En parallèle, de 12h à 19h, un village associatif, la Vegan Place, permettra de découvrir la cuisine végétale, de déguster des produits sans cruauté, d'échanger et de s’informer.

Informations pratiques :
Samedi 23 juin
12h-19h : Vegan Place XXL, place de la République
14h : départ de la marche, place de la République
Événement Facebook

Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Barbara Boyer : 06 50 35 57 48
Emilie Ferreira : 06 22 98 48 81

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 40 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.