Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 23/11/2017

Fourrure, foie gras, même torture !

Speed dating gourmand à PARIS le 25 novembre

A PARIS, le 25 novembre, L214 dressera des tables de réveillon au 1 rue de Turbigo pour sensibiliser les passants aux conséquences du gavage pour la production du foie gras en faisant la comparaison avec le gavage des renards pour la production de fourrure. En 5 minutes chrono, sablier à l’appui, les militants se lanceront le défi de convaincre les Parisiens de renoncer au foie gras lors des fêtes de fin d’année. Les passants qui se prêteront au jeu se verront offrir un petit encas gourmand.

Fourrure, foie gras, même torture !

“Début septembre, une association finlandaise a révélé que des renards étaient suralimentés pour devenir obèses et ainsi augmenter leur surface de fourrure. D'un poids moyen de 3,5 kilos à l'état sauvage, un renard sur trois élevé dans ces fermes pèserait plus de 20 kilos. Ces images ont fait le tour de monde et ont choqué le public."

Pour obtenir du foie gras, les canards sont également gavés. Le poids de leur foie hypertrophié est multiplié par 10.
Que ce soit pour la production de fourrure ou de foie gras, ces animaux encagés et suralimentés subissent des troubles physiques importants, développent des maladies et beaucoup meurent en élevage.

Les bénévoles de L214 illustreront cette terrible réalité à l’aide de photos grand format issues des enquêtes de terrain. Ils proposeront une dégustation de toasts végétaux, une alternative idéale à l’approche des fêtes de fin d’année.

Quand ? Samedi 25 novembre, de 14h à 16h
Où ? 1 rue de Turbigo à Paris

Contact presse :
Sébastien Coupel (coordinateur national, sur place) : 07 82 45 65 78
Olivier Gramain (coordinateur national, sur place) : 06 32 10 27 22

Le foie gras sur la sellette

De nombreux pays européens interdisent la production de foie gras pour des raisons éthiques.

Seuls 5 pays l'autorisent encore : la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et la France. Une cour d’appel fédérale américaine a décidé le 15 septembre de réinstaurer l’interdiction du foie gras dans toute la Californie.

→ Liste des pays qui interdisent le gavage

Une société ariégeoise, Aviwell, va lancer en 2018 la production de foie gras d’oie sans gavage et met en avant la question du bien-être animal.

Des personnalités mondialement connues ont décidé de refuser de consommer du foie gras : Leonardo DiCaprio, James Cameron, Robert Redford, Moby, Paul McCartney, ainsi qu’en France, Bernard Werber, Matthieu Ricard ou Nagui.

→ Découvrir la réalité du foie gras

Des fêtes de fin d’année sans souffrance

Heureusement, il est possible de s’alimenter autrement, sans produits animaux, tout en restant en bonne santé et en se faisant plaisir. Les fêtes sont le moment idéal pour se régaler et découvrir la gastronomie vegan, joyeuse, esthétique et savoureuse !

→ Découvrir des recettes végétales pour les fêtes

Contact presse :
Sébastien Coupel (coordinateur national, sur place) : 07 82 45 65 78
Olivier Gramain (coordinateur national, sur place) : 06 32 10 27 22

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 30 000 adhérents, suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 100 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Plus d’informations sur les sites internet de l'association :

Notre site     Trouver où manger vegan     Vegan Pratique     Politique & Animaux     L'impact de la viande sur viande.info