Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 11/10/2017

Journée de l’œuf : l’adieu des œufs de batterie

Nouveaux engagements, tous les secteurs sont concernés

Alors qu’aura lieu ce vendredi 13 octobre la journée mondiale de l’œuf, opération de communication initiée par la filière œuf, de nouvelles entreprises, tous secteurs confondus, se sont engagées à exclure les œufs de poules en cage de leur chaîne d’approvisionnement. En France, 68 % des poules* sont encore élevées en cage, les engagements des entreprises annoncent donc un bouleversement dans la répartition des parts de marchés entre l'élevage en cage et les élevages alternatifs dans les années à venir.

Le groupe Andros (Mamie Nova et Bonne Maman), Pierre Martinet, Davigel, Brake, Transgourmet, Léon de Bruxelles et Crescendo Restauration viennent à leur tour de s’engager à abandonner les œufs de poules élevées en cage, suite à des échanges avec L214. Ces récents engagements surviennent après ceux pris cet été par de nombreuses entreprises telles que Domino’s Pizza, Courtepaille, Grand Frais, Best Western, Pomona, Marie Morin, Pâtisseries Gourmandes (Ker Cadélac) ou encore Goûters Magiques (Whaou !, Le Ster).

Désormais, dans chaque secteur de l’agroalimentaire, les entreprises leaders sont engagées publiquement à exclure à date butoir (2025 au plus tard) les œufs de poules en cage de leur approvisionnement : grande distribution, restauration collective, hôtellerie, restauration commerciale, grossistes et fabricants industriels sont aujourd’hui concernés par ce changement.

La quasi-totalité de la grande distribution (y compris le marché des surgelés : Picard, Thiriet et Toupargel), les grands groupes hôteliers et plus de 80% du marché de la restauration collective sont engagés dans une démarche d’approvisionnement hors-cage à travers les engagements de Sodexo, Elior, Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Accor, Best Western, Louvre Hotels, etc.

La restauration commerciale s’inscrit également dans cette dynamique avec les engagements récents de Flunch, Brioche Dorée, Courtepaille, Domino’s Pizza, Crescendo ou encore Léon de Bruxelles. A cela s’ajoutent les engagements des leaders du commerce de gros que sont Metro, Pomona, Brake, Davigel et Transgourmet.

De nombreux poids lourds industriels sont aussi engagés, rayon par rayon, à bannir les œufs de batterie de leur approvisionnement : Mondelez (Lu, Cadbury, Milka), Bonne Maman, Mamie Nova, Harry’s, Pasquier, Waouh!, Ker Cadélac, Michel et Augustin, Pierre Martinet, etc.

C’est également le cas de la quasi-totalité des marques de mayonnaise (Amora, Bénédicta…) et des marques commercialisant des pâtes aux œufs (Groupe Panzani, Barilla, Alpina Savoie, Giovanni Rana…)

Pour Johanne Mielcarek, porte-parole de L214, "les engagements pris il y a quelques mois par les distributeurs dessinaient déjà une grande transition vers les élevages alternatifs. Avec les récents engagements de nombreux poids lourds industriels, nous avons aujourd’hui la preuve que l’élevage des poules en cage n’a plus aucun avenir en France. Nous nous approchons enfin de la fin des élevages en cage dont plus personne ne veut : ni les entreprises, ni les consommateurs, ni les animaux."

*En page 5

→ Liste des entreprises engagées en France

Contacts presse :
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31
Johanne Mielcarek : 06 02 37 02 60
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

L’élevage des poules en cage, scandales à répétition

Au cours des dernières années, L214 a révélé plusieurs enquêtes montrant les conditions de vie des poules dans les élevages de batterie en France. Le 30 mai dernier, l’association a dévoilé les images d’un élevage de poules calamiteux situé en Vendée. Ces images ont convaincu le Groupe Panzani de s’engager à exclure les œufs de batterie de son approvisionnement.

→ Voir la vidéo d'enquête

En mai 2016, l’association montrait l’état déplorable de 200 000 poules dans un élevage approvisionnant plusieurs enseignes de la grande distribution sous la marque Matines. Sous la pression de l'opinion publique, Matines a procédé au retrait de 2 millions d’œufs des rayons de supermarchés.

→ Voir la vidéo d'enquête (Matines)

→ Banque d'images L214 libres d'utilisation

À propos de L214

L214 est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues et les faire évoluer par des campagnes d’information. Agir en justice contre les pratiques illégales et travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Faire connaître l’impact des productions animales sur les animaux et la planète et proposer des alternatives : diminution de la consommation de produits animaux, abandon de l’élevage intensif et transition vers l'alimentation végétale.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux et soulever la question du spécisme.

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos