Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 02/12/2016

InterContinental Hotels Group ne servira plus d'œufs de poules en cage, partout dans le monde



L'un des plus grands groupes hôteliers du monde, InterContinental Hotels Group (qui comprend les hôtels Crowne Plaza, InterContinental et Holiday Inn), éliminera les œufs de poules en cage de sa chaîne mondiale d'approvisionnement.

Cet engagement, annoncé hier par le siège international du groupe, s'appliquera d'ici 2022 en Europe et en Amérique du Nord, tandis qu'il devrait se concrétiser dans le reste du monde d'ici 2025.

C'est la première fois qu'un groupe hôtelier de cette envergure introduit des exigences minimales en matière de traitement des animaux au sein de ses approvisionnement mondiaux.

image poule

Cette nouvelle politique d’approvisionnement est le résultat d’une négociation de l’enseigne avec The Humane League et l’Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.

L'engagement de la multinationale, qui concernera 5100 hôtels dans près de 100 pays, dont les Crowne Plaza, InterContinental et Holiday Inn en France, impactera les conditions de vie de milliers de poules en élevage, et contribuera à l'accélération d'un changement récemment amorcé par le secteur agroalimentaire.

L214 se réjouit de l’orientation prise par InterContinental Hotels Group. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 :”Avec les engagements de leaders mondiaux comme InterContinental, le refus de l’élevage en cage est en passe de devenir la norme dans l'agroalimentaire d'ici quelques années. L'élevage des poules en cage n'a plus d'avenir."

Au cours des derniers mois, les leaders mondiaux de la restauration collective Sodexo et Compass ont pris un engagement similaire. Les géants du discount Aldi et Lidl ont eux aussi annoncé l'élimination des oeufs de batterie de leurs rayons à l'échelle mondiale d'ici 2025. En France, les enseignes Monoprix, McDonald's, Michel & Augustin, Amora, Lesieur, St Michel, ou encore Système U (sur sa marque propre), ont tous pris parti d'exclure les œufs de poules en cage de leurs rayons ou de leurs ingrédients.

En France, diminution de l’élevage en cage

En France, la part des poules élevées en cage est passée de 96% en 1990, à 68% en 2014, un chiffre qui reste 10% supérieur à la moyenne européenne. Le volume d’œufs de poules en cages acheté par les ménages en supermarchés a lui aussi chuté, passant de 64% en 2012 à 52% des achats en 2014 (source: Itavi).

Trente-deux millions de poules sont détenues en batterie en France. Ces conditions d’élevage impliquent de maintenir les poules enfermées dans des cages où la surface allouée à chaque oiseau ne dépasse pas celle d’une feuille de papier A4. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage.

En France, des vidéos accablantes

En mai dernier, L214 avait rendu publiques les images choquantes d’un élevage industriel de 200 000 poules élevées en cages, produisant des œufs pour la marque Matines et distribués alors par Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Super U.

Suite au scandale public, l'élevage a cessé son activité.

→ Photos de poules en cage en France (libres d'utilisation)

→ Vidéos de poules en cage en France (YouTube L214)

Contacts presse :
Johanne Mielcarek : 06 02 37 02 60
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

À propos de L214

L214 est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues et les faire évoluer par des campagnes d’information. Agir en justice contre les pratiques illégales et travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Faire connaître l’impact des productions animales sur les animaux et la planète et proposer des alternatives : diminution de la consommation de produits animaux, abandon de l’élevage intensif et transition vers l'alimentation végétale.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux et soulever la question du spécisme.
Notre site !     Trouver où manger VEGAN !     Vegan Pratique     Politique & Animaux     L'impact de la viande sur viande.info