Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 17/12/2015

Plus de la moitié des Français favorables à l’interdiction du gavage

Selon un sondage YouGov pour L214 réalisé en décembre 2015 (1), 51% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Un chiffre qui illustre une attention croissante des Français pour les conditions d’élevage des animaux : ils étaient 44% en 2013, et 47% en 2014, à souhaiter la fin de cette pratique.

C’est la première fois que ce chiffre franchit la barre des 50%.

Chez les femmes et les 25-34 ans, l’opposition au gavage s’affirme de façon plus marquée, totalisant 60% des sondés. Seuls 30% des Français se montrent favorables au maintien du gavage.

Par ailleurs, un Français sur trois (33%) refuse d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale. Un résultat de 4 points supérieur à l’an dernier et en hausse de 14 points par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009.

Selon les données officielles du ministère de l’Agriculture, la consommation de foie gras en France a marqué une baisse en 2014 pour la 4e année consécutive. Malgré une production en hausse (due à l'augmentation des exportations), la consommation de foie gras “est en repli constant depuis 2010”.

“En 2014, la consommation moyenne par habitant s’est établie à 276 grammes, en recul de 1 % par rapport à 2013 et de 9 % par rapport à son niveau le plus haut atteint en 2010.” - Agreste Conjoncture, juillet 2015.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, “Ces chiffres relèvent de la prise en compte croissante dans notre société de la condition des animaux et témoignent d’une nécessaire remise en question des pratiques d’élevage. Pour une majorité de Français, il n’est désormais plus tolérable de gaver des oiseaux jusqu’à provoquer une pathologie du foie, pour le simple plaisir de manger cet organe en pâté. Il est temps de débattre sérieusement de l’interdiction du gavage dans notre pays.”

[Note concernant le comportement des Français pour l’année 2015 : seules ont été communiquées, par l’interprofession du foie gras (CIFOG), des indications concernant les achats des ménages en GMS sur les 4 premiers mois de l’année 2015. Ces données ne rendent pas compte de la tendance globale de consommation des Français, les achats des ménages en GMS devant être mis en balance avec la variation de la consommation tous circuits confondus (ex : restauration hors foyer, achats hors GMS). Ainsi en 2014, le bilan global est à la baisse de la consommation, malgré des achats en GMS à la hausse. D’autre part, 50% de la consommation annuelle se fait sur le seul mois de décembre, janvier à avril ne totalisant que 20% des achats annuels.]

(1) Étude réalisée du 8 au 10 décembre 2015, sur un panel de 1016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

→ Utiliser des photos de gavage représentatives de la production française (gratuites et libres de droit)

→ Intégrer une vidéo de gavage

À propos de L214

L214 est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues et les faire évoluer par des campagnes d’information. Agir en justice contre les pratiques illégales et travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Faire connaître l’impact des productions animales sur les animaux et la planète et proposer des alternatives : diminution de la consommation de produits animaux, abandon de l’élevage intensif et transition vers l'alimentation végétale.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux et soulever la question du spécisme.
Notre site !     Trouver où manger VEGAN !     Vegan Pratique     Politique & Animaux     L'impact de la viande sur viande.info