Politique et Animaux

Le 13/04/2012

Condition animale dans l’élection présidentielle 2012

Le végétarisme au menu, la chasse, la corrida et l’expérimentation animale en question

Le tri-média NÉOPLANÈTE et l’association L214 Ethique & Animaux ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle 2012 sur la condition animale via un questionnaire envoyé début février. Nous venons de publier les réponses reçues sur nos sites internet. En voici quelques extraits.

Contact presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Eudoxie Jantet (journaliste NÉOPLANÈTE) : 01 49 85 75 31
06 59 88 99 37

positif Jean-Luc Mélenchon [Front de Gauche]

S’engage pour une meilleure protection des animaux dans de nombreux domaines.

« Nous reviendrons donc progressivement vers un mode d’élevage biologique qui s’oppose à l’élevage en batterie actuel. »

« Les restaurations collectives devront fournir une alternative végétarienne à chaque repas. (…) Les citoyens français seront d’ailleurs sensibilisés à une consommation moins carnée. »

« Le Front de Gauche engagera la recherche vers les systèmes qui permettraient de ne plus expérimenter sur les animaux, vers des méthodes substitutives et appliquera systématiquement ces méthodes lorsqu’elles auront prouvé leur validité. »

« Nous nous prononçons également contre la chasse à courre et pour une régulation effective de la chasse, avec des restrictions sur les espèces dont l’équilibre est menacé (retour sur les dérogations accordées sous la présidence de Nicolas Sarkozy). Le déterrage des animaux sera empêché, tout comme l’agrainage et le lâcher d’animaux. La régulation des « nuisibles  » se fera de façon privilégiée par la stérilisation (pigeonniers contraceptifs, stérilisation chimique des animaux errants, etc.) »

→ Voir l’intégralité sur le site du Front de Gauche

positif Eva Joly [Europe Ecologie Les Verts]

Défend un changement considérable pour la condition animale.

« Je prévois (…) une nouvelle définition du statut animal dans le Code civil, afin que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles. »

« Je suis opposée à l’élevage industriel et notamment aux unités d’engraissement spécialisées des animaux à viande. » « De manière générale, il faut revoir les réglementations pour que les besoins physiologiques et comportementaux des animaux soient pris en compte. »

« Je m’engage à proposer un menu végétarien alternatif dans la restauration collective. »

« La tradition n’est pas un argument de raison. Beaucoup de traditions ont été abandonnées, notamment les plus barbares. De plus ces types de chasses (ndlr : chasse à courre, déterrage…) sont pratiquées par une frange infime de la population, elles n’ont donc plus lieu d’être. »

« Il est en effet urgent de regarder filière par filière les suppressions d’expérimentation animale réalisables immédiatement, tout en travaillant à l’adaptation de l’expérimentation et à la mise en oeuvre de méthodes de substitution, en coopération avec les scientifiques. »

→ Voir l’intégralité sur le site d'EELV

positif Nathalie Arthaud [Lutte ouvrière]

Répond partiellement au questionnaire mais condamne certaines pratiques.

« Le sort réservé aux animaux qu’ils soient sauvages, domestiques ou d’élevage (…) est la conséquence directe du fonctionnement de l’économie capitaliste. Le développement industriel dans le cadre capitaliste saccage la nature. (…) Et le monde animal fait partie de ces richesses de la nature. (…) Concernant la corrida ou les combats de coq, je pense effectivement qu’il n’est pas légitime de se divertir d’un spectacle qui occasionne des sévices aux animaux. (…) L’interdiction de la chasse à courre, loisir cruel de riches oisifs en mal de distraction, me semble justifiée. »

→ Voir l’intégralité des réponses de Nathalie Arthaud

moyen Nicolas Dupont-Aignan [Debout la république]

Défend certains animaux mais pas d’autres.

« Je pense que les pouvoirs publics doivent se montrer très fermes et aller vers une interdiction de la production et de l'importation de fourrures animales en France. »

« Oui à l’obligation d’un étourdissement des animaux avant tout abattage, sans exception pour l’abattage rituel. »

« La chasse a, dans nos campagnes, un rôle important pour tout ce qui touche à la régulation de la vie sauvage. » « Si les chasseurs ne peuvent plus chasser le week-end, quand le feront-ils ? »

« La France se voit attribuer [par Bruxelles] des quotas [de pêche] ridiculement faibles qui étouffent nos pêcheurs. »

→ Voir l’intégralité des réponses de Nicolas Dupont-Aignan

moyen François Hollande [Parti socialiste]

Les responsables du pôle environnement de l’équipe de François Hollande nous ont adressé un courrier contenant des considérations sur la biodiversité mais pas de réponses aux questions sur la condition animale que nous avions posées, si ce n’est sur ces deux points :

« Il nous paraît intéressant de faire écho à la déclaration écrite du Parlement européen qui limite à 8 heures la durée de transport des animaux destinés à l'abattage (…) Par ailleurs, nous nous engageons bien évidemment à respecter la réglementation européenne relative au bien-être animal dans son ensemble. »

« François Hollande souhaiterait (…) réfléchir à la définition d’un nouveau statut juridique de l'animal qui reflète les vérités scientifiques ainsi que l'évolution de la perception des animaux dans la société. »

→ Voir l’intégralité des réponses de François Hollande

moyen Nicolas Sarkozy [Union pour un Mouvement Populaire]

Les réponses du QG de campagne de Nicolas Sarkozy ont pour caractéristique dominante d’affirmer la non nécessité de réformes destinées à mieux protéger les animaux et de souligner le caractère globalement satisfaisant de l’état actuel des pratiques, des lois et de leur application.

Seule nouveauté annoncée : « Nous imposerons l’étiquetage de la pratique d’un abattage rituel. » (une mesure que le gouvernement Sarkozy avait pourtant fermement combattue lors de son examen en 2009 par le Conseil européen).

→ Voir l’intégralité des réponses de Nicolas Sarkozy

moyen Le Front National s'emmêle les pinceaux

Fin février, NÉOPLANÈTE a reçu le questionnaire adressé à Marine Le Pen, complété par les soins de la conseillère FN Lydia Schénardi. Les réponses étaient très favorables à une meilleure protection des animaux dans tous les domaines soumis à expertise. Nous avons cependant été alertés par le fait que ces réponses étaient sur certains points en contradiction flagrante avec d’autres réponses de Marine Le Pen (ou faites en son nom) sur la question animale par d’autres canaux (Ornithomédia et la Fondation Brigitte Bardot).

Sollicité à plusieurs reprises pour un éclaircissement, le bureau de campagne de Marine Le Pen nous a finalement indiqué que Mme Schénardi avait répondu à titre personnel et non pas au nom de Marine Le Pen, sans pour autant nous fournir les réponses de la candidate.

Les candidats aux abonnés absents

François Bayrou (Mouvement démocrate) et Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) n’ont à ce jour toujours pas répondu au questionnaire de NÉOPLANÈTE et L214. Nous vous tiendrons informés des éventuelles réponses reçues d’ici le 1er tour de l’élection présidentielle.

Plus d'info : Campagne élections sur le site de L214
Les réponses des candidats sur le site NEOPLANETE

Plus d'information sur les positions des candidats sur le site Politique & Animaux

Contact presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Eudoxie Jantet (NÉOPLANÈTE) :
01 49 85 75 31 / 06 59 88 99 37 / eudoxie@neoplanete.fr