Lundi, c'est végé !

Le 02/04/2012

Semaine du développement durable : ça commence dans l'assiette !

Action de sensibilisation à Paris le samedi 7 avril

À l’occasion de la Semaine du développement durable, L214 et l'Association Végétarienne de France organisent une opération d’information auprès du public sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, le samedi 7 avril prochain de 12h à 17h.

  • Une pyramide alimentaire sera érigée, afin de matérialiser aux yeux des consommateurs l’univers riche, savoureux et équilibré d’une alimentation végétale.
  • Des marmitons officieront, allant à la rencontre des passants pour leur expliquer les bases d’une bonne alimentation végétalisée et leur proposer des recettes gourmandes à cuisiner au quotidien afin de leur permettre d’aborder un changement de leurs habitudes de consommation de façon sereine et pérenne.

Lorsqu'il est question des évolutions nécessaires pour protéger la planète et ses habitants, nous sommes incités à modérer notre consommation d'énergie, à utiliser les transports en commun, à préférer les douches aux bains...
Pourtant, végétaliser son alimentation est meilleur pour l'environnement, meilleur pour la santé, meilleur pour les animaux et plus juste pour le partage des ressources.
Ce geste simple et efficace est systématiquement oublié dans les communications du gouvernement. Simple oubli ou volonté publique délibérée ?

La semaine du Développement Durable est l'occasion de casser les clichés sur l'alimentation végétale et d'inciter à une consommation responsable. Elle sera aussi l'occasion de dénoncer la connivence entre le gouvernement et les filières de productions animales.

Plus de renseignements : www.viande.info

Date : samedi 7 avril 2012
Horaire : 12h-17h
Lieu : 9 place de l'Hôtel de Ville à Paris (métro Hôtel de Ville).

Contact presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Aurélia Greff (AVF) : 06 26 88 89 45

Les éco-gestes commencent dans les assiettes

Nous avons pris l'habitude de composer nos repas avec force viande, poisson, œufs et produits laitiers. La France compte ainsi parmi les pays au monde où l'on consomme le plus de produits d'origine animale, et ce au détriment de l'environnement, des animaux, de notre santé et d'un partage équitable des ressources.

Parmi les éco-gestes, végétaliser son alimentation devrait figurer en tête de liste.

Végétaliser son alimentation,
c’est (entre autres) bon pour :

  • économiser l’eau
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • partager des ressources alimentaires équitablement
  • préserver sa santé
  • diminuer la souffrance animale
  • stopper la prolifération des algues vertes
  • réduire la pollution des eaux
  • réduire l'antibiorésistance
  • réduire les risques d'émergence de nouveaux pathogènes

→ Plus d’informations sur www.viande.info

L'alimentation végétalisée : elle a tout bon !

Végétaliser son alimentation c’est découvrir ou redécouvrir une palette de goûts délicieux, car la gamme des fruits, légumes, céréales et légumes secs est d’une richesse que peu de gourmands soupçonnent ! Ajouter à cela les épices et condiments des quatre coins du monde, et ce sont des repas inventifs et savoureux qui s’offrent aux 5 sens.

Une journée végétarienne par semaine permet en outre de prendre d'autres repères nutritionnels : redécouvrir qu’on peut manger équilibré sans recourir aux produits d’origine animale.

En décembre 2009, l'ancien membre des Beatles, Paul Mc Cartney intervenait au parlement européen pour inciter au Lundi sans viande pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En Belgique, à Gand, les Jeudis Veggie sont instaurés depuis plus de 3 ans et toute la ville s'y est mise, aussi bien les restaurants privés que les services de restauration collective. En France, la mairie du 2e arrondissement de Paris vit au rythme du mardi végétarien avec succès.

En France, verrouillage des alternatives

Comment se fait-il que ces initiatives ne soient pas généralisées ? Comment se fait-il qu'en France, les communications des ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture et de la Santé font l’impasse sur la nécessité de réduire la consommation de produits d'origine animale ?

En France, on suit la tendance inverse : la surconsommation de viande et autres produits de l’élevage et de la pêche est niée et leur consommation fortement encouragée.

Pire, la présence de produits animaux est même rendue obligatoire dans la restauration scolaire depuis un décret et un arrêté publiés début octobre. Rien d'étonnant quand on sait que les professionnels de l'agro-industrie et des filières de production animale ont été mis à contribution pour rédiger les recommandations dont découlent les textes de l'arrêté et du décret.

Y'a-t-il un espoir de changement à l’issue des prochaines échéances électorales? Assez peu à vrai dire. Seuls quelques candidats (Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou) ont pris position en faveur de l’alternative végétarienne en restauration collective ou, de façon générale, pour une alimentation moins carnée. Le président sortant a quant à lui rendu les produits animaux obligatoires (deux fois par repas) dans la restauration scolaire tandis que François Hollande n'évoque pas la question dans son programme.

Cette action à l'occasion de la semaine du Développement durable est destinée à faire savoir que l'alternative végétarienne fait partie des éco-gestes simples et efficaces. Elle est aussi l'occasion de revendiquer une politique publique qui favorise l'intérêt général au lieu d'intérêts économiques particuliers.

Contact presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Aurélia Greff (AVF) : 06 26 88 89 45