Le 29/06/2011

Répression en Espagne : délégation à l'agence consulaire à Metz

A Metz, une délégation des associations L214 et VegLorraine a remis cet après-midi à l'agence consulaire d'Espagne un courrier à l'attention de l'ambassadeur pour attirer son attention sur la violation des droits de l'homme dans son pays.

Rassemblement de solidarité devant l'agence consulaire de Metz
Télécharger l'image en HD

Presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Nathalie Grelet (VegLorraine) : 06 49 31 41 68
D'autres images sur demande

Rebelote en Espagne

En effet, le 22 juin au matin, 12 militants espagnols pour les droits des animaux ont été arrêtés par la garde civile, lors de perquisitions ordonnées par le juge d’instruction de St-Jacques de Compostelle. Les militants ont été déférés devant le tribunal sous les accusations de crime contre l’environnement, de désordre public et d’association illicite.

Comme cela fut le cas en Autriche récemment, nous sommes effarés par cette tentative de criminalisation d’un mouvement associatif et pacifique qui milite depuis des années avec sérieux et courage pour la prise en compte des intérêts des animaux.

En mai 2008 en Autriche, 10 militants de la protection animale étaient emprisonnés suite à une brutale arrestation policière. Après avoir passé 100 jours en prison et au terme d’un procès de 14 mois, ils viennent d’être totalement innocentés de tous les chefs d’accusation. Une véritable honte pour le gouvernement autrichien et la justice de ce pays. L'Espagne prend-elle le même chemin ?

Un soutien international et massif

Des rassemblements de soutien ont lieu actuellement partout dans le monde : Autriche, Argentine, Belgique, Canada, Iles Canaries, Chili, Croatie, Colombie, République Tchèque, Allemagne, France, Grèce, Hollande, Israël, Italy, Mexique, Nouvelle Zélande, Pérou, Pologne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Vénézuela, etc.

Tous demandent la remise en liberté des prisonniers, l'abandon des poursuites et la restitution du matériel.

→ En savoir plus

Contacts presse :

• Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
  • Nathalie Grelet (VegLorraine) : 06 49 31 41 68
Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info