---
description: Combien de poulets, de cochons et autres sont élevés dans des bâtiments fermés sans aucun accès à l’extérieur en France? Chiffres-clés, sources et infographies.
title: Combien d’animaux en élevage intensif en France?
image: https://www.l214.com/wp-content/uploads/2021/02/elevage-intensif-fb.jpg
---

- [Aller au contenu](#content)
- Gérer les cookies

[Aller au contenu](#content)

## Dossier :<br> Les chiffres-clés de la souffrance animale

# Élevage intensif : plus de 8 animaux sur 10 en France

Dans les publicités, on les voit gambader dans des prés. Pourtant en France, **plus de 8 animaux abattus sur 10**<sup>21</sup> sont issus des élevages intensifs. 

Selon leur espèce, ils sont enfermés dans des cages, entassés dans des bâtiments, des enclos, des bassins, bien souvent conçus sans règles minimales de protection animale ou avec des exigences dérisoires. Ces environnements très pauvres sont loin de répondre à leurs besoins biologiques. Une chose est sûre : ces animaux ne verront jamais le moindre brin d’herbe…

[Partager](https://www.facebook.com/sharer.php?u=--js--url-encoded)

[Tweeter](https://twitter.com/intent/tweet?text=Sais-tu%20combien%20de%20poulets%2C%20de%20cochons%2C%20de%20lapins%2C%20de%20dindes%2C%20de%20ch%C3%A8vres%20sont%20%C3%A9lev%C3%A9s%20dans%20des%20b%C3%A2timents%20ferm%C3%A9s%20sans%20aucun%20acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%E2%80%99ext%C3%A9rieur%20en%20%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7%3F%20Donn%C3%A9es%2C%20sources%20et%20infographies%20%F0%9F%91%87%20https%3A%2F%2Fwww.l214.com%2Fanimaux%2Fstatistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs%2F)

[Whatsapp](https://api.whatsapp.com/send?text=Hello!%20Sais-tu%20combien%20d%E2%80%99animaux%20sont%20%C3%A9lev%C3%A9s%20dans%20des%20b%C3%A2timents%20ferm%C3%A9s%20sans%20aucun%20acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%E2%80%99ext%C3%A9rieur%20en%20France%3F%20Donn%C3%A9es%2C%20sources%20et%20infographies%20sur%20le%20site%20de%20L214.%20%E2%86%93%20https%3A%2F%2Fwww.l214.com%2Fanimaux%2Fstatistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs%2F)

## En France

![]()

des lapins

0  %

sont élevés en cages<sup>22</sup>, sans aménagement ni limites de densité<sup>23</sup>.

![]()

des dindes

0  %

sont élevées en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur<sup>24</sup>, sans limites de densité<sup>25</sup>.

![]()

des cochons

0  %

sont élevés en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur, sur du béton sans paille<sup>26</sup>.

![]()

des truites

0  %

(environ) sont élevées dans des bassins fermés sans limites de densité<sup>27</sup>.

![]()

des poulets

0  %

sont élevés en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur<sup>28</sup>.

![]()

des pintades

0  %

sont élevées en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur, sans limites de densité<sup>29</sup>.

![]()

des chèvres

0  %

sont élevées en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur<sup>30</sup>.

![]()

des poules pondeuses

0  %

sont élevées en cages ou au sol, sans accès à l’extérieur<sup>31</sup>.

Au total, ce sont ainsi **plus de 8 animaux d’élevage sur 10**<sup>21</sup> qui sont élevés en France en système dit « standard », c’est-à-dire en cages ou entassés dans des bâtiments, des enclos, des bassins, sans aucun accès à l’extérieur.

Si les textes de loi généralistes censés protéger les animaux étaient respectés, **ce type d’élevage ne devrait pas exister** :

« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

[Code rural et de la pêche maritime, article L214-1](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071367/LEGISCTA000006152208/)

« Les méthodes d’élevage naturelles ou artificielles qui causent ou sont susceptibles de causer des souffrances ou des dommages aux animaux concernés **ne doivent pas être pratiquées**. »​

[Directive européenne du 20 juillet 1998 concernant la protection des animaux dans les élevages, annexe, point 20](https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A31998L0058)

Par ailleurs, **d****es** **réglementations spécifiques qui fixent des standards minimaux d’élevage (densités, aménagement, etc.)**** n’existent que pour quelques espèces seulement** (cochons, poulets, poules pondeuses et veaux). Pour toutes les autres (lapins, canards, dindes, truites, cailles, pintades, chèvres…), les conditions d’élevage sont laissées à la seule appréciation de la filière.

→ [En apprendre plus sur les législations de protection animale](https://www.l214.com/infos/fiches/legislation-sur-la-protection-animale/)

Sources

21\. [Chiffres-clés de la souffrance animale](https://drive.google.com/file/d/1-hf1bvJIVBa0IvdD3h1PxxeeiejCVG6o/view) 

22\. En France, plus de 99 % des lapins ( « presque 100 % ») sont élevés selon le modèle intensif en cage. « L’offre de lapin Label Rouge et Bio représente des volumes confidentiels (estimation à 0,1 %) avec moins d’une vingtaine de producteurs engagés dans ces deux schémas. »  
Interprofession du lapin, 2017. [Plan de filière lapin 2018-2022](https://agriculture.gouv.fr/telecharger/88269?token=5379556ea1cd3332952a808cb907c365), 24 p. (p. 11).

23\. En France comme en Europe, les lapins ne bénéficient d’aucune réglementation de protection animale qui définirait des standards minimaux d’élevage (densités maximales, dimensions des cages, aménagements, etc.) comme il en existe pour d’autres espèces.

21\. [Chiffres-clés de la souffrance animale](https://drive.google.com/file/d/1-hf1bvJIVBa0IvdD3h1PxxeeiejCVG6o/view) 

22\. En France, plus de 99 % des lapins ( « presque 100 % ») sont élevés selon le modèle intensif en cage. « L’offre de lapin Label Rouge et Bio représente des volumes confidentiels (estimation à 0,1 %) avec moins d’une vingtaine de producteurs engagés dans ces deux schémas. »  
Interprofession du lapin, 2017. [Plan de filière lapin 2018-2022](https://agriculture.gouv.fr/telecharger/88269?token=5379556ea1cd3332952a808cb907c365), 24 p. (p. 11).

23\. En France comme en Europe, les lapins ne bénéficient d’aucune réglementation de protection animale qui définirait des standards minimaux d’élevage (densités maximales, dimensions des cages, aménagements, etc.) comme il en existe pour d’autres espèces.

24\. En France, 97 % des dindes sont élevées enfermées sans accès à l’extérieur.  
Agreste, 2010. [Enquête production avicole 2008](https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/).

25\. En France comme en Europe, les dindes ne bénéficient d’aucune réglementation de protection animale qui définirait des standards minimaux d’élevage (densités maximales, aménagements, etc.) comme il en existe pour d’autres espèces.

26\. En France, 95 % de ces cochons sont élevés en bâtiments fermés, sur un sol bétonné et ajouré pour laisser passer leurs déjections : le caillebotis. Ils n’ont jamais accès à l’extérieur et ne disposent d’aucune litière (telle que de la paille) pour se coucher.  
INAPORC (Interprofession nationale porcine). «  [ Les trois systèmes d’élevage](https://www.leporc.com/le-porc-en-france/elevage/les-differents-systemes) », *leporc.com*.

27\. En France, la production de truites bio représente 6 % de la production nationale : 2 500 tonnes de truites bio ont été produites en 2018\*, pour un total de 41 000 tonnes de truites produites\*\*.  
\* Marché international de Rungis. «  [ L’aquaculture française à la croisée des chemins](https://www.rungisinternational.com/actualites) », *rungisinternational.com*.  
\*\* CIPA (Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture). «  [ Chiffres clés](https://www.poisson-aquaculture.fr/chiffres-cles/) », *poisson-aquaculture.fr*.  
Pour les truites standard, il n’existe aucune réglementation de protection animale définissant des standards minimaux d’élevage (densités maximales, aménagements, etc.), comme il en existe pour d’autres espèces.

28\. Les poulets concernés sont les poulets standard, grand export et CCP.  
Anvol (interprofession volailles de chair). «  [Dossier de presse](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2024/03/DP_ANVOL_FEVRIER2024_val.pdf) », *février 2024*

29\. En France, 70 % des pintades et chapons de pintades sont élevés en bâtiments fermés sans accès à l’extérieur (systèmes standard et CCP).  
Volaille française. [Les Chiffres clés 2018 de la filière avicole](https://www.volaille-francaise.fr/wp-content/uploads/rapport2018chiffres-cles.pdf), 129 p. (p. 116).  
Pour ces animaux, il n’existe aucune réglementation de protection animale spécifique qui fixerait des standards d’élevage minimaux (densité maximale, aménagements, etc.) comme il en existe pour d’autres espèces.

30\. Agreste. [Recensement agricole | Année 2010 | Catégorie de cheptel : caprins | Indicateurs : Nombre d'animaux des exploitations ne faisant pas pâturer, Nombre d’animaux des exploitations](https://visuels.l214.com/sites/www.l214.com/2019/notes-livre-lll/page50-note9-2a-agreste-2010-caprins.pdf).

31\. CNPO (Interprofession des œufs). Base de données avicole 2025.

\+ Voir toutes les sources - Lire moins

## Parcourez les chiffres-clés de la souffrance animale en 6 volets

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/abrattus-monde.svg)](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-animaux-abattus-monde-viande//)

### [1 Animaux abattus<br>dans le monde](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-animaux-abattus-monde-viande//)

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/abrattus-france.svg)](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-animaux-abattus-france-viande//)

### [2Animaux abattus<br>en France](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-animaux-abattus-france-viande//)

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/elevage-intensif.svg)](https://www.l214.com/animaux/statistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs//)

### [3 Élevage intensif : plus de<br>8 animaux sur 10 en France](https://www.l214.com/animaux/statistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs//)

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/zootechnie.svg)](https://www.l214.com/animaux/donnees-zootechnie-selection-genetique-elevage-viande-lait-oeufs//)

### [4 Gains de productivité<br>obtenus par la « zootechnie »](https://www.l214.com/animaux/donnees-zootechnie-selection-genetique-elevage-viande-lait-oeufs//)

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/age-viande.svg)](https://www.l214.com/animaux/esperance-vie-animaux-viande-lait-oeufs//)

### [5 Quel âge avait<br>votre viande ?](https://www.l214.com/animaux/esperance-vie-animaux-viande-lait-oeufs//)

[![](https://www.l214.com/wp-content/uploads/2020/11/elevage-abattoir.svg)](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-elevage-abattoir-france-viande//)

### [6 Nombre d’élevages et<br>d’abattoirs en France](https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-elevage-abattoir-france-viande//)

[← Retourner au portail « Les chiffres-clés de la souffrance animale »](https://www.l214.com/animaux/chiffres-cles/elevage/)

## Passer à l’action de chez soi en quelques clics ou dans les rues de sa ville

[<h2>De chez soi</h2>

Au quotidien, par internet, par courrier, par téléphone, beaucoup d’actions efficaces sont possibles. Découvrez-les sans tarder !Agir individuellement](https://www.l214.com/agir/selection-actions-pour-les-animaux/#canap)

[<h2>Actions Express</h2>

Agir vous démange, mais vous avez peu de temps ? Les Actions Express sont faites pour vous. En quelques clics, participez à des actions impactantes.M’inscrire](https://www.l214.com/agir/actions-express-pour-les-animaux/)

[<h2>Devenir bénévole</h2>

Plus de 40 équipes de bénévoles réparties dans toute la France organisent des actions, des conférences... Il y a forcément une équipe près de chez vous !Agir localement](https://www.l214.com/agir/agir-localement-pour-les-animaux/)

[Partager](https://www.facebook.com/sharer.php?u=--js--url-encoded)

[Tweeter](https://twitter.com/intent/tweet?text=Sais-tu%20combien%20de%20poulets%2C%20de%20cochons%2C%20de%20lapins%2C%20de%20dindes%2C%20de%20ch%C3%A8vres%20sont%20%C3%A9lev%C3%A9s%20dans%20des%20b%C3%A2timents%20ferm%C3%A9s%20sans%20aucun%20acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%E2%80%99ext%C3%A9rieur%20en%20%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7%3F%20Donn%C3%A9es%2C%20sources%20et%20infographies%20%F0%9F%91%87%20https%3A%2F%2Fwww.l214.com%2Fanimaux%2Fstatistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs%2F)

[Whatsapp](https://api.whatsapp.com/send?text=Hello!%20Sais-tu%20combien%20d%E2%80%99animaux%20sont%20%C3%A9lev%C3%A9s%20dans%20des%20b%C3%A2timents%20ferm%C3%A9s%20sans%20aucun%20acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%E2%80%99ext%C3%A9rieur%20en%20France%3F%20Donn%C3%A9es%2C%20sources%20et%20infographies%20sur%20le%20site%20de%20L214.%20%E2%86%93%20https%3A%2F%2Fwww.l214.com%2Fanimaux%2Fstatistiques-pourcentage-elevage-intensif-viande-lait-oeufs%2F)