Agenda des prochains évènements pour les animaux en PACA

Filtrer les actions par région

14 évènements pour les animaux

⚠ L214 relaie ces rendez-vous mais ne les organise pas tous. Pour plus d'informations sur les événements, merci de contacter l'organisateur indiqué.


Droit des animaux Conférence
Villars-sur-var
Du samedi 20, 09h au dimanche 21 juillet 17h

Introduction à la Permaculture Vegan à prix libre et conscient

Organisé par Chival
▶ en savoir plus
Plateau de Cival
06710 Villars-sur-var PACA
(Tél : 0644154107)
Venez apprendre à jardiner avec la nature tout en gagnant en autonomie !

La tribu de CHIVAL - YOGA, PERMACULTURE ET ANIMAUX a l'immense plaisir de vous accueillir dans un petit coin de paradis de l'arrière pays niçois où nous expérimentons notre Transition entourés de montagnes majestueuses et de rivières vivifiantes.
Nos valeurs: Prendre soin de la Terre et du Vivant, Prendre soin des humains et des animaux et partager les merveilles de la Connaissance, du Savoir faire et de l'Abondance.

PROGRAMME:
Nous étudierons les principes et l'historique de la permaculture, l'observation, la méthodologie du design, les pièges à éviter lorsque l'on débute, comment rendre et garder un sol vivant, ... Nous parlerons également d'éco-construction, de jardin-forêt, de buttes, de compostage, de permaculture humaine, etc.
Des ateliers pratiques sont prévus. A l'issue de cette formation, vous aurez une vision d'ensemble de tous les aspects théoriques de la conception d'un système permacole.

L'enseignement de ce stage de 2 jours est délivré par Marine Blancher, diplômée d'un Master en écologie et en biologie, et certifiée en permaculture depuis août 2018 par Antoine Talin (créateur du Jardin des Cairns et de l'Atelier des alvéoles).

HEBERGEMENT:
Possibilité de dormir sur place avec votre tente dans la nature, immersion sauvage garantie (10€/nuit). Il y aura à disposition des douches solaires extérieures et des toilettes à litière biomaîtrisée. Ou bien possibilité de dormir en chambre partagée de deux ou quatre personnes, avec salle de bain commune et tout le confort dans la bergerie rénovée de plus de deux siècles. (20€/nuit)

REPAS:
Les repas sont à prévoir (bio et végétalien). Possibilité de cuisiner sur place et d'entreposer sa nourriture.

PRIX LIBRE ET CONSCIENT :
vous donnez ce qui vous semble juste pour la formation ainsi que pour l'adhésion à l'association.

INSCRIPTION:
Si vous souhaitez participer (ou si vous avez des questions), envoyez un mail à [email protected]_____ avec votre nom, prénom, téléphone et les raisons qui vous poussent à suivre ce stage.

Merci pour la planète, les humains et les animaux!

..Bise de la tribu de Chival..
Végétarisme Pique-nique
Nice
Mercredi 24 juillet, 19h3022h30

Pique nique éthique et écologique

▶ en savoir plus
Quai des Etats-Unis
06000 Nice PACA
(Tél : 0637405609)
Chacun apporte un plat végétal, une boisson, une assiette et des couverts non jetables, et sa bonne humeur...
Evénement ouvert à tous.
Des idées de recettes pour ceux qui en ont besoin :

https://123veggie.fr/cuisiner/recettes/
https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/en-pique-nique/

Venez nombreux pour partager ce bon moment !
Droit des animaux Projection
Nice
Vendredi 26 juillet, 21h3023h

Les Nocturnes de L214

Organisé par Groupe L214 - Nice
▶ en savoir plus
Quai des Etats-Unis
06000 Nice PACA
(Tél : 0683596185)
Quand les Bénévoles L214 Nice font leur cinéma !
Retrouvez-les une nouvelle fois en nocturne, et en images.
Animaux marins en captivité Manifestation
Antibes / Biot
Samedi 3 août, 18h3022h30

Nuit Debout Anti Captivité Antibes 2.1

Organisé par C'est Assez PACA
▶ en savoir plus
Antibes, Rond-Point des Groules
06160 Antibes / Biot PACA
(Tél : 0664685950)
L'antenne C'est Assez ! Provence organise, en présence du Parti Animaliste, les nuits debout devant le parc marin Marineland afin d'être au plus près des cétacés captifs et ainsi, tenter d'ouvrir les yeux du public sur les conditions de détention et de traitement des animaux.
Élevage Projection
Nice
Vendredi 9 août, 21h3023h

Tractathlon 800 millions

Organisé par Groupe L214 - Nice
▶ en savoir plus
Quai des Etats-Unis
06000 Nice PACA
(Tél : 0683596185)
Les bénévoles de L214 organisent une distribution massive de tracts afin d’informer et de sensibiliser un grand nombre de passants sur les conditions de vie et de mort des poulets.
Le poulet, on peut s’en passer ! Pourquoi ?
Chaque année, en France, 800 millions de poulets sont élevés pour finir dans les assiettes, et 83 % d’entre eux sont détenus en élevage intensif.
Des conditions de vie effroyables, de nombreux et graves problèmes de santé et une mort violente sont le quotidien de millions de poulets qui n’aspirent pourtant qu’à une chose : vivre paisiblement.
Rendez-vous sur
Droit des animaux Réunion
Villars-sur-var
Samedi 10 août, 09h17h

Introduction à la sociocratie vegan

Organisé par Chival
▶ en savoir plus
Plateau de Cival
06710 Villars-sur-var PACA
(Tél : 0644154107)
La Permaculture est un système de conception pour créer l’abondance dans tous les aspects de la vie. Cette science de la permaculture nous apprend comment construire des maisons écologiques et naturelles, faire pousser notre propre nourriture localement, restaurer et régénérer les écosystèmes appauvris voir stériles, mieux gérer l’eau et les énergies renouvelables, construire des communautés pérennes, réduire nos déchets et bien plus.

Historiquement, le mot “permaculture” vient de l’expression “agriculture permanente” et a évolué vers le concept de “culture permanente” – il s’agit de vivre de manière sobre, adaptée et en harmonie avec la nature tout en pérennisant des activités humaines qui ont du sens pour les générations futures.

La permaculture est un ensemble rigoureux et systémique d’outils, de principes et de méthodologie étayés par une éthique qui nous aide a créer cette culture de la permanence. Une culture qui nous permet de concevoir un moyen efficace et éthique de répondre à nos besoins, à ceux de la planète ainsi qu’au autres créatures, sans exploiter ni priver d’autres êtres humains ou toute autre espèce de leurs besoins respectifs.

Pourquoi un CCP Vegan? Nous avons ajouté au Cours Certifié de Permaculture le terme “Vegan” afin de rester cohérent avec l’éthique du “prendre soin” de la permaculture, l’élevage ne fera ainsi pas parti de l’enseignement. L’objectif ultime étant de créer des systèmes générateurs d’abondance pour tous les êtres évoluant sur la Terre, sans exploiter ni les êtres humains, ni les animaux et sans épuiser les ressources de la planète.

Grâce à la perspicacité de la permaculture, nous pouvons concevoir notre tranquillité intérieure et extérieure. Nous pouvons également créer des communautés intégrées et solidaires, construire ou rénover nos lieux de vie afin de gagner en efficacité énergétique, créer des modes de vie avec un travail plus éthique, ainsi que créer des espaces de culture riches, variés et abondants nécessitant peu d’entretien.
Végétarisme Plaisir
Villars-sur-var
Du samedi 10, 12h au dimanche 25 août 12h

CCP Permaculture Vegan

Organisé par Chival
▶ en savoir plus
Plateau de cival
06710 Villars-sur-var PACA
(Tél : 0644154107)
=== QU'EST CE QUE LA PERMACULTURE? ===
La Permaculture est un système de conception pour créer l'abondance dans tous les aspects de la vie. Cette science de la permaculture nous apprend comment construire des maisons écologiques et naturelles, faire pousser notre propre nourriture localement, restaurer et régénérer les écosystèmes appauvris voir stériles, mieux gérer l'eau et les énergies renouvelables, construire des communautés pérennes, réduire nos déchets et bien plus.

Historiquement, le mot "permaculture" vient de l’expression "agriculture permanente" et a évolué vers le concept de "culture permanente" - il s'agit de vivre de manière sobre, adaptée et en harmonie avec la nature tout en pérennisant des activités humaines qui ont du sens pour les générations futures.

La permaculture est un ensemble rigoureux et systémique d'outils, de principes et de méthodologie étayés par une éthique qui nous aide a créer cette culture de la permanence. Une culture qui nous permet de concevoir un moyen efficace et éthique de répondre à nos besoins, à ceux de la planète ainsi qu'au autres créatures, sans exploiter ni priver d'autres êtres humains ou toute autre espèce de leurs besoins respectifs.

Pourquoi un CCP Vegan? Nous avons ajouté au Cours Certifié de Permaculture le terme "Vegan" afin de rester cohérent avec l'éthique du "prendre soin" de la permaculture, l'élevage ne fera ainsi pas parti de l'enseignement. L’objectif ultime étant de créer des systèmes générateurs d’abondance pour tous les êtres évoluant sur la Terre, sans exploiter ni les êtres humains, ni les animaux et sans épuiser les ressources de la planète.

Grâce à la perspicacité de la permaculture, nous pouvons concevoir notre tranquillité intérieure et extérieure. Nous pouvons également créer des communautés intégrées et solidaires, construire ou rénover nos lieux de vie afin de gagner en efficacité énergétique, créer des modes de vie avec un travail plus éthique, ainsi que créer des espaces de culture riches, variés et abondants nécessitant peu d’entretien.

=== REPAS ===
Pour nous assurer de maintenir des coûts abordables et une qualité d'aliments adaptés, nous adoptons la méthode d'auto-organisation qui a déjà fait ses preuves. Cela signifie que nous vous demanderons d’apporter votre propre nourriture pour couvrir vos besoins pendant toute la durée de la formation ou un mix de nourriture et d'argent. L'argent sera mis en pot commun afin d'acheter de la nourriture selon les besoins de la communauté.

Nous demandons à tout le monde de n’apporter que des aliments végétaliens que nous regrouperons et cuisinerons en équipe. Le cas échéant, des fruits et légumes biologiques frais pourront être fournis à partir du lieu.

Cette méthode s’est avérée très efficace car elle favorise la prise de décision et le travail collaboratif.

=== COÛT DE LA FORMATION EN PERMACULTURE ===
Les participants sont invités à donner ce qu'ils peuvent se permettre et ce qu'ils sont disposés à payer. Pour couvrir les coûts de formation dans l'idéal, nous devons collecter en moyenne 350€ par personne. Cependant, nous vous invitons à proposer une contribution entre 200 € et 700 €, mais vous pouvez également offrir moins si vous nous écrivez pour expliquer votre situation. Nous encourageons ceux d'entre vous qui peuvent contribuer davantage à le faire, ce qui devrait nous permettre de couvrir nos coûts confortablement. S'il y a un manque dans la somme finale (ce qui, d'après l'expérience, est peu probable), nous demanderons à ce qu'il soit couvert de manière anonyme via un processus de chapeau magique. Ce processus fait partie de la philosophie de la permaculture, qui permet aux gens de payer en fonction de leurs capacités, tout en répondant aux besoins des hôtes, des enseignants, etc.

=== PRIX DE L'HEBERGEMENT ===
Pour tirer le meilleur parti du CCP et augmenter les échanges entre les participants, nous invitons les gens à rester sur place pendant la nuit. Sur le lieu nous mettons a disposition des couchages à l'intérieur de la bergerie, ou des emplacements de plein air en tente. Dormir en camping car ou dans sa voiture est également possible.

Les frais d'hébergement sont
- 195 € dans une chambre partagée de 2 ou 4 personnes, et salles de bain communes dans la maison.
- 120 € dans votre tente, camping car ou voiture, avec douches solaires et toilettes sèches extérieures pour l'occasion.

Pour toute situation financière particulière, n'hésitez pas à nous contacter à: [email protected]

Ce tarif ne comprend pas:
Le linge de lit et serviette
L'adhésion à l'association en prix libre et conscient

=== METHODE DE PAIEMENT ET INSCRIPTION ===
Pour vous inscrire et pour toute question relative au CCP, remplissez ce formulaire en ligne et contactez (en anglais): Rakesh "Rootsman Rak" via
- [email protected]
- https://www.facebook.com/rootsmanrak
- https://www.facebook.com/RakeshRootsmanRak

Pour l'hébergement contactez: [email protected]

Vous pourrez payer par chèque, virement bancaire, PayPal ou en espèces (à convenir).

=== LANGUE ===
Les cours seront en anglais, mais il y aura la possibilité de traduire en français si nécessaire.

=== RAKESH ROOTSMAN RAK ===
Designer / enseignant expérimenté en Permaculture et spécialiste de Jardin-Forêt, consultant en informatique, professeur de yoga et homéopathe. Il cultive des aliments depuis 40 ans et conçoit et enseigne depuis 5 ans les aménagements paysagers comestibles, la permaculture, le jardinage forestier, etc. Rakesh a conçu et mis en œuvre des jardins forestiers allant de jardins et écoles privés à petite échelle, en passant par des fermes, des jardins communautaires, des jardins naturels communautaires, ainsi que la conception d'un jardin forestier sur une partie d'un écovillage de 30 hectares en Croatie dont il est copropriétaire. Rakesh est également passionné par le partage de son parcours d'autonomisation (apprendre à fabriquer tout ce dont vous avez besoin pour vous-même plutôt que de compter sur le système pour vous le fournir), cela inclut l'architecture écologique (logement à faible impact); capturer et stocker de l'énergie (électricité, chaleur, éclairage, etc.); systèmes de chauffage éconergétiques (réchauffeurs de fusée et poêles); systèmes de captage, de purification et de recyclage de l'eau, etc. Soyez donc prêt à vous lancer occasionnellement sur des tangentes inspirantes!

=== PROGRAMME ===
Le cours théorique nous donnera un aperçu de l'éthique de la permaculture, de ses principes et de l'approche plus que pertinente face aux nombreux défis écologiques, sociétales et philosophiques de notre époque. Nous ferons également des travaux pratiques, en mettant l'accent sur l'apprentissage des modèles et des concepts appliqués à la permaculture.

Principes des systèmes naturels
Méthodologies de conception durable
Pattern de la nature, la culture et la société
Observer la terre et comprendre les processus naturels
Techniques de restauration du terrain à grande échelle
Techniques de récupération d'eau
Principes de conception des établissements humains durables
Recyclage des eaux grises
Stratégie de construction naturelle
Ecologies Cultivées & Productives
Forêts-jardin, guildes de plantes, jardins autosuffisant
Technologies d'économie d'énergie
Energies renouvelables
Environnement urbain Permaculture
Gestion de la faune
Activisme communautaire
Structures Invisibles: Personnes, Communauté, Economie, EcoVillages
Agriculture soutenable et soutenue par la communauté
Stratégies pour une nation alternative
Travail de design en petit groupe
Animaux marins en captivité Manifestation
Antibes / Biot
Samedi 10 août, 18h3022h30

Nuit Debout Anti Captivité Antibes 2.1

Organisé par C'est Assez PACA
▶ en savoir plus
Antibes, Rond Point des Groules
06160 Antibes / Biot PACA
(Tél : 0664685950)
L'antenne C'est Assez ! Provence organise, en présence du Parti Animaliste, les nuits debout devant le parc marin Marineland afin d'être au plus près des cétacés captifs et ainsi, tenter d'ouvrir les yeux du public sur les conditions de détention et de traitement des animaux.
Droit des animaux Projection
Nice
Vendredi 23 août, 21h3023h

Les Nocturnes de L214

Organisé par Groupe L214 - Nice
▶ en savoir plus
Quai des Etats-Unis
06000 Nice PACA
(Tél : 0683596185)
Quand les Bénévoles L214 Nice font leur cinéma !
Retrouvez-les une nouvelle fois en nocturne, et en images.
Droit des animaux Manifestation
Marseille
Samedi 24 août, 14h18h

Grande Marche pour la Fin du Spécisme / Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme

Organisé par ALARM
▶ en savoir plus
Centre ville
13001 Marseille PACA
(Tél : 0674840465)
Le 24 AOÛT 2019 c’est comme si c’était demain !
MARQUEZ SUR VOTRE ESPACE TEMPS CETTE DATE D’UNE PIERRE NOIRE ET VERTE !

Car pour la 1ère fois à MARSEILLE, dans le contexte précis de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme / World day for the End of Speciesism - Wodes, une GRANDE MARCHE va se dérouler !

""GRANDE"", parce que nous voudrions qu’une grande vague se forme CONTRE L’INJUSTICE qu’est l’idéologie spéciste, UNE VAGUE HAUTE ET PUISSANTE, de celles qui grondent et font trembler les fortifications barbares, de celles qui peuvent déconstruire pour rebâtir, de celles qui annoncent l’imminent, de celles que l’on n’oublie pas. Que l’on n’ignore plus.

""MARSEILLE"", parce que ce bout de terre est un débarcadère mondial, un carrefour des mondes !

""UNE GRANDE MARCHE"", parce qu’EUX !
Et TOUSTES ENSEMBLE pour mener cette longue LUTTE qui mènera à la LIBÉRATION ANIMALE, à la LIBÉRATION DE TOUS.TES LES INDIVIDU.E.S !

La Journée mondiale pour la fin du spécisme est un événement qui se développe d’année en année sur la planète entière, et lors de l’édition 2018 c’est sur presque tous les continents que des manifestations se sont déroulées avec un réel succès.

L’organisation de cette GRANDE MARCHE POUR LA FIN DU SPÉCISME À MARSEILLE démarre, contours, contenus vont se définir, un événement Facebook sera créé, et associations, organisations, collectifs seront contactés pour donner une FORCE ACCRUE à ce mouvement.

COMPTONS D’ORES ET DÉJÀ SUR UNE MOBILISATION MAXIMALE ! SUR VOUS ! SUR NOUS !
RESTEZ, RESTONS CONNECTÉ.E.S !


=> Site officiel de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme :
https://www.end-of-speciesism.org/fr/

=> Page Facebook de la JMFS : World day for the End of Speciesism - Wodes

=> Si ce n’est déjà fait, INSCRIVEZ-VOUS à notre LETTRE-INFO via la page d’accueil de notre site : https://alarm-asso.fr/
Végétarisme Plaisir
Vilars-sur-var
Du vendredi 6, 16h au dimanche 8 septembre 16h

YOGA & LES 5 ELEMENTS dans un petit coin de paradis vegan expérimental en permaculture et sanctuaire animalier

Organisé par Chival
▶ en savoir plus
Plateau de chival
06710 Vilars-sur-var PACA
(Tél : 0644154107)
Les forces naturelles qui nous entourent sont les cinq éléments : La terre qui nous porte, l’eau qui nous abreuve, le feu qui nous réchauffe, l’air qui nous permet de respirer, et l’éther qui sous-tend tous les autres. Inspirée par le système des chakras et de nombreuses sagesses du monde, cette retraite propose d’explorer l’interdépendance entre les éléments présents à l’extérieur comme ceux présents à l’intérieur de soi.

Le premier jour sera consacré à la Terre, le deuxième jour à l’Eau, le troisième jour au Feu, le quatrième jour à l’Air, et le cinquième jour à l’Ether.

Le matin par une pratique de yoga, nous éveillerons nos sens à la découverte de notre corps. Le midi, après un délicieux repas, nous consacrerons un temps de repos afin de profiter à notre rythme du cadre magnifique de Chival. L’après midi, nous explorerons à travers différents ateliers un doux voyage d’immersion entre la nature et nous, afin de révéler le lien qui existe entre nos chakras et l’incroyable puissance des éléments. En fin de journée nous prendrons le temps d’échanger sur la thématique du jour et sur le travail de chacun et chacune.

Expérimentons ensemble la Connexion à notre nature et à la planète, l’Harmonie avec nos cellules et l’écosystème et l’Energie cosmique et créatrice des 5 éléments.
Corrida Stand
Arles
Samedi 7 septembre, 09h18h

Grand happening et stand en pleine féria

Organisé par NO CORRIDA
▶ en savoir plus
1 boulevard des Lices
13200 Arles PACA
(Tél : 0615828027)
Suite au succès du 21 avril, No Corrida réitère une journée d'action anticorrida à l'occasion de la feria d'Arles.
Elle se déroulera en deux parties :

Le matin : Stand d'information, comme nous faisons chaque moiss depuis plus de 4 ans et demi
L'après-midi : rassemblement et grand happening sur le trajet des aficionados se rendant aux arènes.

Lors de la tenue du stand, des tracts seront distribués, des pétitions seront proposées à la signature et des objets militants seront disponibles à la vente (t-shirts, débardeurs, casquettes, DVD Alinea3, badges, autocollants, bracelets, porte-clés, livres antico et animalistes, petits-drapeaux, mugs, coloriage Amarillo etc...)

Le rassemblement et le happening suivront un mode opératoire qui sera décrit sur place. Dress code : tenue noire et t-shirt No Corrida-.
Droit des animaux Stand
Marseille
Du samedi 7, 11h30 au dimanche 8 septembre 20h

Village Vegan - Marseille - 3e édition : "Agir pour les animaux"

▶ en savoir plus
Le Chapiteau La Belle de Mai, 38 Traverse Notre-Dame-de-Bon-Secours
13008 Marseille PACA
La 3e édition du Village Vegan de Marseille aura lieu les 7 et 8 septembre 2019. C'est le plus gros salon militant de l'année. Il a pour thème "Agir pour les animaux".

Venez rencontrer une vingtaine d'associations et collectifs qui oeuvrent pour défendre les droits des animaux, assister à une dizaine de conférences avec des personnalités très attendues telles que Brigitte Gothière, co-fondatrice de l'association L214, Mauricio Garcia Pereira, lanceur d'alerte, etc. Sans oublier concerts et spectacles avec, pour tête d'affiche, le rappeur engagé Res Turner !

Que vous habitiez Brest, Paris ou Lyon, les 7 et 8 septembre, rendez-vous à Marseille.
Droit des animaux Réunion
Fayence
Du samedi 14, 10h au dimanche 15 septembre 18h

Terra Animalia

▶ en savoir plus
ARPAF Ancienne voie de chemin de Fer
83440 Fayence PACA
(Tél : 0672809061)
Salon de la protection et du bien être animal.

Organisation : ARPAF/UN COEUR ENTRE LEURS PATTES

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info