Agenda des actions pour les animaux en Ile-de-France


Manifestation/happening
Chasse
Paris
Place de l'Hotel de Ville
75004 Paris
Ile-de-France
Samedi 8 octobre
11h à 13h
Description
Chasse en enclos, chasse conventionnelle, chasse au fusil ou à l’arc, déterrage des blaireaux ou des renards, piégeage, chasse à courre… au XXIe siècle, toutes ces pratiques sont encore là !
La chasse, en France, ce sont entre 6 000 et 8 000 tonnes de plomb dans la nature, 20 millions d'animaux issus de l'élevage pour être relâchés et abattus, 45 millions d'animaux abattus par an et 90 espèces d'animaux tués chaque année ! One Voice s’y oppose depuis des années et tente de faire changer les mentalités dans l’Hexagone en mettant en évidence la souffrance des animaux, l’absurdité de la pratique et les dommages collatéraux que la chasse engendre.
Mobilisons-nous !
Téléphone
03 88 35 67 30
Conférence
Animaux de compagnie
Saint Mandé
Hôtel de Ville de Saint-Mandé - 10 place Charles Digeon
94160 Saint Mandé
Ile-de-France
Samedi 15 octobre
10h à 18h30
Description
La 3e édition des Assises de la Prévention et Protection Animale organisée par l’Arche des Associations, en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, aura pour thème : « Des médiations animales : Bienfaits et limites » du point de vue de l’animal.
Secteur non réglementé, il était intéressant de se poser et de s’interroger sur « Qu’est-ce que la médiation animale ? », « A partir de quand peut-on parler de médiation animale et où s’arrête-t-elle ? », « Existe-t-il une ou des médiations animales ? Si oui, lesquelles ? » et surtout « L’animal dans tout cela ? Quelle est sa place, son rôle et ses limites ? Qui les définit ? Est-on toujours dans le bien-être animal ? »
Ce samedi 15 octobre promet d’être une journée très riche en échanges et débats avec 4 tables rondes successives animées par deux journalistes chevronnés : Laetitia Barlerin, également marraine de l’Arche des Associations, et Gérald Ariano.
Une quarantaine d’experts et de professionnels du milieu, d’auteurs, de sociologues et de scientifiques partageront leur vision du sujet. Des témoignages, de l’analyse, de l’émotion, de l’information, de la réflexion et de la passion... rythmeront ce colloque.
Parmi les invités de marque figurent entre autres, Boris Albrecht de la Fondation Sommer, Laurence Paoli auteure et consultante, Christophe Blanchard sociologue, Fabienne Delfour chercheure, Dr Delphine Morali Courivaud psychiatre de l’institut de victimologie,… et aussi des chiens, des chats, des lamas et des paddas.
Une trentaine d’exposants seront présents sur place pour toujours mieux documenter, renseigner et aller plus loin sur le sujet.

Un évènement dans l’évènement : le Palmarès des "Trophées pet friendly à la française !" La médiation animale c’est aussi une histoire de « lien » qui unit l’homme à l’animal. De ce lien qui aide à se reconstruire, à grandir, à évoluer et aussi à se déplacer. C’est donc tout naturellement que les "Trophées pet-friendly à la française !" organisés par le Club Oscar célébreront cette année pour la 1ère fois leur 7e Palmarès au sein des Assises de la PPA. Raphaël Mezrahi, le parrain entouré du comité de sélection très médiatique des trophées récompensera les lauréats 2024.
Nouveauté ! Chaque catégorie récompensée aura la possibilité de présenter au public de la salle une vidéo illustrant son implication « pet friendly. »
Rappelons au passage que pour concourir aux "Trophées pet friendly à la française !" chaque participant a versé un don à l’Arche des Associations.
Téléphone
+33683333670
Stand
Droit des animaux
Paris
rue de l'Epée de Bois/quartier Mouffetard
75005 Paris
Ile-de-France
Dimanche 23 octobre
09h à 18h
Description
Lors du vide-grenier de MOUFFETARD à Paris 5e, un stand sera tenu par des membres de PAZ.
Venez nous voir !

Comment participer ?
- Vous pouvez ramener des choses qui seront vendues au profit de PAZ.
- Vous pouvez acheter également sur le stand.

Vêtements, livres, objets décoratifs, lacets, chaussures, vaisselles, articles pour animaux de compagnie...
Tous les objets sont véganes
Conférence
Droit des animaux
Paris
Salle des Mariages, Mairie du 19e, place Armand Carrel
75019 Paris
Ile-de-France
Mercredi 26 octobre
19h à 21h
Description
Conférence avec Florence Burgat à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Les animaux ont-ils des droits ?" aux éditions de La Documentation française.
Après sa présentation, un échange avec l'auditoire aura lieu.
Le livre sera vendu sur place (en cours de confirmation).
Entrée libre et gratuite
Conférence
Droit des animaux
LA PLAINE SAINT-DENIS
MSH Paris Nord,20 Av. George Sand
93210 LA PLAINE SAINT-DENIS
Ile-de-France
Dimanche 13 novembre
13h30 à 15h
Description
Table ronde avec :
Pierre HINARD, éleveur et auteur de Omerta sur la viande ;
Loïc PRUD’HOMME, député ;
Ingrid KRAGL, Porte-parole de Foodwatch ;
Brigitte GOTHIÈRE, porte-parole de L214.

Un scandale alimentaire remplace l’autre, les rappels de produits sont légion sans grand effet d’ailleurs.
Notre alimentation que nous croyons contrôlée l’est souvent par l’autocontrôle des producteurs malgré le conflit d’intérêts évidents.
L’industrialisation de l’alimentation augmente considérablement le risque par la quantité produite et commercialisée si les contrôles ne sont pas stricts.
Parmi les “affaires” existantes, nous évoquerons, celle de la remballe à Chateaubriand avec celui qui a alerté et s’est fait licencier.
Qu’avons-nous vraiment dans nos assiettes ? Quelle est la composition des produits alimentaires que nous consommons ?
Notre santé est liée à ce que nous mangeons et dans un monde où le doute croît comment s’alimenter ?
Nous essayerons d’enchanter notre quotidien alimentaire après avoir identifié ce qui nous menace.

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info