Agenda des prochains évènements pour les animaux en Ile-de-France

Compte-tenu des mesures de sécurité en vigueur, nous invitons tous les participants aux événements ci-dessous à respecter les gestes-barrière et les consignes des organisateurs ainsi que des autorités locales.

Filtrer les actions par région

6 évènements pour les animaux

⚠ L214 relaie ces rendez-vous mais ne les organise pas tous. Pour plus d'informations sur les événements, merci de contacter l'organisateur indiqué.


Droit des animaux Conférence
Paris (19è)
Du samedi 19, 12h au dimanche 20 septembre 19h

SMMMILE Festival - Vegan & pop

▶ en savoir plus
Parc de la Villette - 211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris (19è) Ile-de-France
Le SMMMILE Festival, le petit festival qui change le monde comme un grand, revient les 19 & 20 septembre au Parc de La Villette et va faire vibrer votre rentrée !

Réservez vite votre place et aidez ce festival à grandir !

Le SMMMILE Festival fête ses cinq ans à La Villette ! Hybride et engagé, le SMMMILE Festival est le plus grand festival vegan d’Europe. Vous le découvrirez cette année dans une version toujours aussi pop, colorée et enthousiasmante, adaptée au contexte sanitaire.

Pour garantir la sécurité de ses festivalier.e.s, sa priorité n° 1, l'équipe du festival a effectivement prévu un protocole sanitaire strict avec port du masque obligatoire, désinfection des mains aux entrées, respect de la distanciation sociale (...), le tout organisé dans un SMMMILE-way !

Enchanter la transition et rendre le véganisme plus désirable aux yeux du grand public : voilà la mission que s’est donnée l'équipe du SMMMILE Festival, le festival engagé porté par l'association à but non lucratif du même nom.

Au programme de ce week-end unique : des concerts et dj-sets de musique électro-pop (le groupe électrisant Scratch Massive sera de la partie. Chapelier Fou, Mokado, et d'autres très beaux noms comme The George Kaplan Conspiracy vous attendent par ailleurs), des conférences, tables-rondes & projections (d'une projection avec Arte sur la grossophobie à une keynote de Jane Goodall en passant par un échange avec le "maître" de la transition, Rob Hopkins), un vrai festival dédié aux plus jeunes (nous sommes convaincue.e.s de la nécessité de sensibiliser les générations futures au monde de demain dans une approche ludique et pop), ainsi qu’un grand village de marques (Beedeli, Funky Veggie, Arsayo, Les Nouveaux Fermiers, Maison Fantôme...) et associations engagées, comme L214, l'Association végétarienne de France, Altrimenti, Acceptess-T ou encore la Surfrider Foundation.
Vous êtes tous.tes les bienvenu.e.s à découvrir le monde d’Après au sein de cette délicieuse utopie végétale et urbaine qu’est le SMMMILE !

La cuisine végétale sera déclinée dans toutes ses versions : street-food, gastronomique, inspirations asiatiques ou africaines... Les équipes du SMMMILE ont prévu grand pour vous, invitant Géraldine Rumeau & Massimo Tringali à vous proposer un menu gastronomique en 4 actes pour 39€ (sur réservation : https://bit.ly/3aAUayV), vous conviant à des ateliers de cuisine végétale thématiques (sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/smmmile), mais aussi des masterclasses avec des figures emblématiques de la cuisine plant-based telles que Bérénice Leconte et Sébastien Kardinal !
(sur accès libre dans la limite des places disponibles).

Dans une logique de démocratisation culturelle et d’accessibilité, et malgré le contexte très compliqué notamment pour le secteur culturel, cet événement est accessible à tarif libre.
Puisque chaque expérience est unique, et que les situations individuelles des festivalier.e.s varient, nous vous laissons décider du montant de votre entrée et du soutien que vous souhaitez apporter au festival et à l’association qui le porte : https://bit.ly/3lym8k6.

Bienvenue sur le SMMMILE, le petit festival qui change le monde comme un grand.
Droit des animaux Manifestation
Paris
Lundi 28 septembre, 15h3017h30

Manifestation devant la Ménagerie du Jardin des Plantes

Organisé par Paris Animaux Zoopolis
▶ en savoir plus
Place Valhubert
75005 Paris Ile-de-France
PAZ appelle à manifester pour demander :
- la fermeture de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes
- le placement des animaux dans des refuges adaptés
- sa transformation en un véritable lieu éducatif et scientifique, sans animaux
Fourrure Manifestation
Paris 11e
Samedi 3 octobre, 10h19h

Marche contre la Fourrure et contre l'Exploitation des Animaux pour leur Peau

▶ en savoir plus
Place de la République (sous réserve de l'accord de la Préfecture)
75011 Paris 11e Ile-de-France
Marche habituelle, vegan place et peut être un défilé de mode éthique
Droit des animaux Manifestation
Paris
Samedi 3 octobre, 14h3017h

Manifestation - Salon Animal Expo - Les animaux ne sont pas des jouets

Organisé par Paris Animaux Zoopolis
▶ en savoir plus
Parc floral de Paris
75012 Paris Ile-de-France
PAZ appelle à manifester pour s'opposer à la marchandisation des animaux.

- Nous encouragerons les visiteurs du Salon à adopter, plutôt que d'acheter. Nous rappellerons que les refuges sont submergés à cause des abandons de l'été et cela les conduit parfois à euthanasier.
La démarche d'adoption doit être un acte réfléchi.

- Nous rappellerons que pour certains animaux comme les poissons et les reptiles, il est impossible de répondre à leurs besoins en dehors de leur milieu (en liberté).

- Nous informerons que le simple fait de visiter le Salon Animal Expo encourage la marchandisation des animaux.

Visuels et tracts fournis.
Élevage Conférence
Paris 5e
Jeudi 22 octobre, 08h3017h30

Colloque "Le bien-être animal et l'avenir de l'élevage"

▶ en savoir plus
Grand Amphitéâtre de la Sorbonne, 47 rue des Ecoles
75005 Paris 5e Ile-de-France
(Tél : 01 47 07 98 99)
Colloque organisé par la LFDA (Fondation Droit Animal Ethique et Sciences) qui permettra d’établir des priorités face aux enjeux de la filière de l’élevage et ainsi de poser les fondements de l’avenir d’un élevage intégrant davantage le bien-être animal.
Nous pourrons ainsi identifier les actions les plus efficaces dont nous ne pouvons plus faire l’économie pour mieux respecter les animaux.
Des professionnels de l’élevage, de la grande distribution, des scientifiques, des parlementaires et des membres de la protection animale échangeront autour de plusieurs tables rondes et répondront aux questions du public.
Programme et inscription gratuite (et obligatoire) sur le site de la LFDA. Les vidéos seront disponibles en ligne.
Végétarisme Manifestation
Paris
Dimanche 1 novembre, 10h3018h30

World Vegan Day (Journée mondiale du véganisme)

▶ en savoir plus
Place de la République
75010 Paris Ile-de-France
(Tél : 0641004021)
L'association Mangez Végétalien organise un événement pour la Journée mondiale du véganisme (World Vegan Day), dans le but de promouvoir le véganisme comme solution pour notre santé, pour la planète et surtout pour mettre fin aux souffrances des animaux.

Les stands des associations seront là, qui sont actives depuis de nombreuses années pour promouvoir le mode de vie végétalien.
Le stand de la Manger Végétalien sera à votre service avec son délicieux menu végétalien complet.

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info