Le véganisme, enjeu écoféministe ? Conférence exceptionnelle


Paris  Vendredi 9 février 2018
18h à 20h
Droit des animaux Conférence
17 Rue Léopold Bellan
75002 Paris Ile-de-France

CONFERENCE EXCEPTIONNELLE :
Le véganisme, enjeu écoféministe ?

Intervenante : Myriam Bahaffou, Philosophie (Paris IV- Sorbonne) , Etudes de Genre (Paris 8, Saint Denis-Vincennes)

Cette conférence a pour but de mettre en lumière les enjeux écoféministes à l’œuvre dans nos pratiques alimentaires. Que signifie politiquement le refus de manger de la viande et en quoi cela s’inscrit dans une pensée écologique ? Dans quelle mesure l’écoféminisme est une manière radicale de reconsidérer nos rapports au vivant et à ce(ux) que l’on mange ?

L’écoféminisme est un courant multiple, protéiforme, dont la définition semble échapper aux catégories philosophiques habituelles. Profondément anti dualiste, il floute les frontières entre nature et culture et opère dès lors un changement méthodologique radical dans notre approche du monde. Son impopularité en France révèle notre incapacité à penser en termes d’intersectionnalité ainsi que notre obsession à vouloir fragmenter les savoirs (écologie d’un côté, féminisme de l’autre …)

A partir de là, les traditionnels outils philosophiques dualistes sur lesquels notre pensée occidentale est construite dévoilent leur androcentrisme : il s’agit alors de redécouvrir une pensée écologique par le prisme féminin, non par un essentialisme biologique mais bien par la revalorisation d’une proximité socialement construite entre les femmes et la nature.

Par conséquent, il s’agit bien d’un enjeu féministe que de démontrer que d’autres modes de relation à « la nature » sont possibles, autrement qu’en termes de domination et hiérarchie instituées par un fantasme masculin et viril.

La conférence proposera d’une part d’établir une brève genèse philosophique de la pensée spéciste et sexiste, et d’autre part de montrer l’empowerment que constitue la résistance végane dans une perspective féministe écologique.

La conférence sera accompagnée d’un buffet végane et suivie d’une discussion/débat ; elle est ouverte à toustes.

L’inscription est OBLIGATOIRE pour cet événement, les places sont limitées.

Inscriptions ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHFI-yFW9pF32qGDmJSAdViO4y7gCV...

Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info