Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

5 enquêtes

sur l’élevage intensif  sur la pêche industrielle  pendant 5 jours avant le salon  de l’agriculture 

Pour les animaux et pour notre avenir, mettons fin à l’élevage intensif et à la pêche industrielle

Déjà  signatures !

    Merci d'avoir signé la pétition !

    Merci pour votre voix !

    Interpellez les candidat·e·s à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent contre l'élevage intensif

    Augmentez votre impact :

    5 enquêtes sur l’élevage intensif et la pêche industrielle Pendant 5 jours avant le salon de l’agriculture

    Ce samedi 26 février s’ouvre le Salon international de l’agriculture, où sera présentée une image idyllique et fantasmée de l’agriculture française.

    En contrepoint, et pour montrer la réalité concrète de ce que vivent les animaux, L214 diffuse du 22 au 26 février 2022 une série d’enquêtes représentatives de l’élevage en France, où 80 % des animaux abattus proviennent de systèmes intensifs.

    Jour 1

    Mise en ligne dans :

    Jours
    h
    min

    Jour 1

    Les poulets avec un élevage Le Gaulois

    Pour commencer cette série, nous avons enquêté dans un élevage intensif de poulets de la marque Le Gaulois (groupe LDC). Francis Guilloteau, éleveur de poulets depuis 36 ans, a souhaité témoigner face à la caméra de L214. Sa réaction est sans appel : maltraitance animale, poudre aux yeux du Made in France… il dénonce l’esclavage des éleveurs, croulant sous les emprunts et les dettes.

    Jour 2

    Mise en ligne dans :

    Jours
    h
    min

    Jour 2

    Les poissons et la pêche de fond au chalut

    L’enquête suivante est exceptionnelle : les images sont rares et particulièrement terribles. Embarquée sur un chalutier français et un chalutier britannique, l’association Soko Tierschutz a filmé l’infinie douleur des poissons remontés des fonds marins. Lynne Sneddon, experte mondiale en biologie marine commente ces images et souligne le désastre de la pêche de chalut de fond.

    Jour 3

    Mise en ligne dans :

    Jours
    h
    min

    Jour 3

    Souffrance des canards accélérateur de grippe aviaire

    Filmées dans le Gers, en pleine zone IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, les images, commentées par le chef français Alexis Gauthier, montrent notamment une salle de gavage typique de la filière où sont gavés 1 900 canards. Les animaux sont enfermés les uns sur les autres dans des cages collectives métalliques, sources de blessures. L’enquête aborde également la question de la propagation de la grippe aviaire, conséquence des multiples déplacements des animaux entre différentes régions.

    Jour 4

    Mise en ligne dans :

    Jours
    h
    min

    Jour 4

    Souffrance des cochons et algues vertes

    Ces images ont été filmées dans un élevage intensif situé à Saint-Glen dans les Côtes-d’Armor (Bretagne). Appartenant à la coopérative agricole Cooperl, cet élevage, situé près d’un affluent du Gouessant, exploite plus de 12 000 cochons chaque année.  En plus de l’enfer vécu par les animaux, Yves-Marie Le Lay, militant tenace pour la défense du Trégor, explique en quoi les élevages intensifs comme celui-ci jouent un rôle prépondérant dans le développement et la dangerosité des algues vertes.

    Jour 5

    Mise en ligne dans :

    Jours
    h
    min

    Jour 5

    Enquête dans l’un des plus gros élevage de lapins

    Des lapins vivants sur un tapis de lapins morts dans le bac d’équarrissage de l’élevage, des nouveau-nés coincés entre les grilles de leur cage, des lapins entassés dans des caddies… c’est ce que montre cette dernière enquête filmée dans un des plus gros élevages de lapins de chair situé dans les Côtes-d’Armor. Commentées par le jeune militant écologiste Vipulan Puvaneswaran, il soulève également un problème de santé publique alarmant, l’antibiorésistance, dû à l’usage massif d’antibiotiques.

    Demandons aux candidat·e·s à l'élection présidentielle de s'engager contre l'élevage intensif

    La campagne électorale du 1er tour de l'élection présidentielle s'est arrêtée officiellement le vendredi 8 avril 2022 à minuit.
    Merci pour votre participation à nos actions !

    Actualités

    • 26 février 2022

    L214 diffuse une enquête filmée dans un des plus gros élevages de lapins de chair situé dans les Côtes-d’Armor. Commentées par le jeune militant écologiste Vipulan Puvaneswaran, les images montrent les terribles conditions de vie des lapins. L’enquête soulève également un problème de santé publique alarmant, l’antibiorésistance, dû à l’usage massif d’antibiotiques. Lire le communiqué de presse.

    • 25 février 2022

    L214 diffuse une enquête filmée dans un élevage intensif de cochons situé dans les Côtes-d’Armor. En plus de l’enfer vécu par les animaux, Yves-Marie Le Lay, auteur de l’ouvrage Algues vertes, un scandale d’État et président de l’association Sauvegarde du Trégor, explique en quoi les élevages intensifs comme celui-ci jouent un rôle prépondérant dans le développement et la dangerosité des algues vertes. Lire le communiqué de presse.

    • 24 février 2022

    L214 diffuse une enquête filmée dans le Gers, en pleine zone IGP canard à foie gras du Sud-Ouest. Les images, commentées par le chef étoilé Alexis Gauthier, montrent les souffrances vécues par les animaux. L’enquête aborde également la question de la propagation de la grippe aviaire, conséquence des multiples déplacements des animaux entre différentes régions. Lire le communiqué de presse.

    • 23 février 2022

    L214 diffuse une enquête filmée par l’association Soko Tierschutz, à bord de chalutiers français et britanniques pêchant dans la Manche. Lynne Sneddon, experte internationale de la biologie des animaux aquatiques, rappelle le consensus scientifique autour de la sensibilité des poissons et condamne fermement cette technique de pêche. Lire notre communiqué de presse.

    • 22 février 2022

    L214 diffuse une enquête dans un élevage intensif de poulets situé dans la Sarthe. L’élevage approvisionne Le Gaulois, marque phare du groupe LDC. Francis Guilloteau, éleveur de volailles depuis 36 ans, témoigne devant la caméra de L214 pour dénoncer l’élevage intensif des poulets. Lire notre communiqué de presse.

    • 21 février 2022

    En contrepoint du Salon de l’agriculture et pour montrer la réalité concrète de ce que vivent les animaux, L214 diffuse du 22 au 26 février 2022 une série d’enquêtes représentatives de l’élevage en France, où 80 % des animaux abattus proviennent de systèmes intensifs. Lire notre communiqué de presse.

    Logo L214

    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

    Association L214 – Éthique & Animaux
    L214.com Mentions légales

    L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube

    Pour les animaux et pour notre avenir, mettons fin à l’élevage intensif et à la pêche industrielle

    Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,

    Nous, citoyennes, citoyens, refusons l’élevage intensif et ses conséquences désastreuses pour les animaux, les éleveurs, les employés du secteur agroalimentaire, l’environnement et la santé publique.

    Aujourd’hui, nous attendons de vous des engagements forts et concrets pour mettre fin à ces élevages qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur.

    Il s’agit d’une exigence éthique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans une promiscuité extrême.  

    Il s’agit d’une exigence sanitaire et de santé publique ! Nous ne voulons plus de ce modèle d’élevage qui favorise l’antibiorésistance et l’émergence de zoonoses extrêmement dangereuses. Nous ne voulons plus du modèle alimentaire fortement carné qui l’accompagne et met en danger notre santé.

    Il s’agit d’une exigence environnementale ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui émettent énormément de gaz à effet de serre, provoquent des pluies acides et la prolifération des algues vertes, accélèrent la déforestation et détruisent la biodiversité.

    Il s’agit d’une exigence de solidarité ! Nous ne voulons plus de ce système qui importe des millions de tonnes de soja pour alimenter les élevages et crée des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.

    Il s’agit d’une exigence économique et sociale ! Nous ne voulons plus de ce système soutenu par l’argent public, contre l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes aux éleveurs, aux ouvriers d’abattoirs, un revenu trop faible et expose les agriculteurs à un risque élevé de suicide.

    Il s’agit d’une exigence démocratique ! 85% des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif et souhaitent qu’il soit mis fin aux élevages sans accès extérieur dans un délai de 10 ans.  Ce n’est pas au lobby de l’élevage intensif de dicter notre politique agricole et alimentaire !

    Il s’agit d’une exigence majeure ! Nous attendons de vous – Mesdames et Messieurs les  candidats – que vous vous engagiez clairement à :

    • instaurer un moratoire immédiat sur l’élevage intensif interdisant toute nouvelle construction ou extension destinée à élever des animaux sans accès au plein air ;
    • établir et mettre en œuvre un plan concret de sortie de l’élevage intensif en 10 ans, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives ;
    • parce que les poissons souffrent aussi et que les écosystèmes marins sont au bord de l’effondrement, organiser la fin de la pêche industrielle et de la pisciculture intensive sous 10 ans ;
    • démocratiser l’alimentation végétale et viser une réduction de moitié en 5 ans de la consommation de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers : par la formation des professionnels de santé et de restauration, le développement des alternatives végétales, l’offre de menus végétariens dans la restauration, etc.

     

    Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, serez-vous au rendez-vous ?