Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Michel et Augustin arrêtent les oeufs de batterie

Michel et Augustin tournent le dos aux œufs de batterie !

Le succès d'une campagne L214

La campagne de L214 demandant à Michel et Augustin de ne plus utiliser d'œufs de batterie a porté ses fruits. La marque s'y engage pour tous ses produits d'ici la fin d'année.

Qui sont Michel et Augustin ?

« Les trublions du goût », comme ils se font appeler, commercialisent entre autres des biscuits et des mousses au chocolat. La marque se caractérise par une communication joviale mais ne se distinguait pas (jusqu'à maintenant) des autres marques au sujet des poules pondeuses, puisque la totalité de leurs produits était composée d'œufs de batterie. Nous avons alors décidé de convaincre Michel et Augustin de se détourner de ces élevages cruels.

→ Le site de la campagne

Comment y sommes-nous parvenus ?


Suite à un courrier resté sans réponse en décembre 2014, un rendez-vous, et plusieurs mois d'échanges, nous avons entamé une campagne d'information publique en décembre 2015, par des distributions de tracts lors de leurs animations et leurs soirées portes ouvertes à Paris et à Lyon. Nous avons ensuite lancé une pétition le 6 février 2016 par l'intermédiaire d'un site dédié.

Quelques heures plus tard, la marque s'est engagée à ce que la totalité de sa gamme soit exempte d'œufs de batterie d'ici octobre 2016, via un communiqué sur leur site internet et les réseaux sociaux.

Encore un succès !

L214 continue sur une série de campagnes victorieuses. Michel et Augustin est la quatrième enseigne à abandonner les œufs de poules élevées en cages suite aux campagnes de L214. Nous avions déjà convaincu Novotel, Monoprix (pour le retrait des œufs de batterie de leur marque propre) et les supermarchés Colruyt.

→ Les enseignes engagées

Les autres œufs sont-ils éthiques ?


Si les élevages plein air ou bio offrent un accès à l’extérieur, ils ne constituent toutefois pas une partie de plaisir pour nos amies à plumes.

Broyage des poussins mâles, épointage du bec, envoi à l’abattoir après un an de ponte, plein air ou pas, bio ou non, les poules y ont droit. Adopter une alimentation 100% végétale reste, à terme, l’unique solution pour libérer les poules d’une vie de souffrance.

Nous pensons toutefois qu'il y a une urgence à faire disparaître les élevages de batterie où les poules n'ont même pas le droit à un rayon de soleil.

Le succès de notre campagne auprès de Michel et Augustin constitue en ce sens une avancée.

→ La vie des poules pondeuses

À bientôt !
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos