Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
1 info par jour sur la production de foie gras

Info du jour à partager #10

Pas de foie gras sans gavage

« On entend par foie gras, le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage. » (art. L. 654-27-1 du code rural).

Par définition réglementaire, le foie gras est issu d'un animal qui a été gavé.

En France, le foie gras est produit majoritairement par gavage d'un canard (97%).

Une mixture à base de maïs* est propulsée à la pompe hydraulique ou pneumatique dans le jabot des oiseaux à l'aide d'un embuc métallique d'une vingtaine de centimètres enfoncé dans l'oesophage.

Cette opération se répète 2 fois par jour pendant 12 jours.

Cette suralimentation forcée provoque une maladie : la stéatose hépatique. Le volume du foie est multiplié par 10, les autres organes des oiseaux sont compressés. Ils ont du mal à se déplacer et se retrouvent en stress thermique.

Dans notre galerie, les photos issues de notre dernière enquête dans le Sud-Ouest. N'hésitez pas à les partager ! Merci.

acte de gavage

* 450g à 1kg de maïs, eau et additifs par gavage.

→ Foie gras : une info par jour à partager

Chaque jour, du 17 au 31 décembre 2012, nous publierons une info concernant la production de foie gras.
Vidéos, infos brutes, articles ou billets d'humeur se succèderont pour donner une vue d'ensemble de cette production : de quoi renforcer son argumentaire pour appuyer son refus du foie gras aux repas de fêtes de fin d'année, de quoi lever le voile sur ce que vivent vraiment les animaux et mettre un terme aux idées reçues.

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info      Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !