Notre site ← Recevoir notre lettre ← L'agenda des actions ←
Lettre d'information L214

Ça bouge chez Monoprix

Action L214 devant Monoprix

En réponse à la campagne de L214 soutenue par de nombreux clients de l'enseigne, Monoprix s'est engagé à retirer en ce début de mois de septembre les oeufs de batterie vendus sous sa marque de distributeur de ses magasins du bassin lyonnais. Si ce premier pas est à saluer, les actions se poursuivent jusqu'à ce que l'enseigne décide ne plus vendre aucun oeuf de batterie.

Dans plusieurs villes, l'impact des actions a été renforcé par une nouvelle mise en scène : des militants sont enfermés sous des caddies renversés (transformés en cages) afin de rappeler les conséquences des choix de la grande distribution sur les animaux.

Inspections vétérinaires : le droit d'accès aux rapports officiels reconnu

rapport d'inspection

Après 3 ans de procédure, L214 s'est vu reconnaître le droit d'accéder à un rapport d'inspection des Services vétérinaires que le ministère de l'Agriculture refusait de communiquer. Cette inspection avait eu lieu en 2009, après que L214 ait démontré, images à l'appui, une violation flagrante de la réglementation dans un élevage de poules pondeuses situé en Bretagne : 20 700 poules entassées dans un élevage en cages d'une capacité maximale de 12 000, des cadavres dans les cages et une odeur insoutenable.

Après 3 ans de procédure, le tribunal administratif a donné raison à L214 : le rapport des Services vétérinaires est bel et bien accessible et le Ministère a été contraint de verser 1 000 € à L214 pour couvrir les frais de procédures.
Le rapport d'inspection nous a donc été communiqué : il est minimaliste et traduit les défaillances des services vétérinaires français : une inspection sur seulement 10 des 4140 cages de l'élevage, qui n'a relevé qu'une part des défaillances pointées par L214.

Parrainez Amélie, Elodie et Johanne pour L214

Elodie Amélie et Johanne pour L214

Elles courent pour financer les actions de L214. Le 30 septembre, Amélie, Elodie et Johanne participeront à la Course des Héros à Bruxelles. Cet événement est organisé pour aider les associations à recueillir des dons.

Nos sportives ont donc besoin de parrainages. Les fonds recueillis serviront notamment à financer la plainte que L214 va déposer cette semaine contre un élevage de cochons. Amélie et Elodie ont encore besoin d'atteindre les 300 € minimum exigés par la course pour prendre le départ. Merci de les soutenir !

→ Parrainer Elodie

→ Parrainer Amélie

Réactions à l'actualité sur le blog L214

L214 publie sur son blog les billets de Clem, militante qui nous offre ses réactions à des faits d'actualité concernant la condition des animaux. Retrouvez ses articles « D'insignifiants accidents », « Nourrir le monde en 2050 » et « Scènes d’horreur dans un abattoir fournissant McDonald’s » sur blog.L214.com

La conscience des animaux réaffirmée

veau

C'est une reconnaissance majeure pour les animaux : en juillet, d'éminents scientifiques ont signé la « Déclaration de Cambridge sur la Conscience » reconnaissant que les animaux non-humains sont des êtres conscients. Lisez la déclaration en anglais, ainsi que l'article de David Chauvet (association Droits des Animaux) et Pierre Jouventin (CNRS) dans Libération.

Nouvelles adresses pour manger végé à Paris !

nouvelles adresses végé à Paris

La boutique en ligne Un Monde Vegan vient d'ouvrir une boutique... en vrai :-) Vous y trouverez un très large choix de produits végétaliens (alternatives à la viande, fromages végétaux, friandises, chaussures sans cuir, produits cosmétiques non testés sur animaux...).

  • Un Monde Vegan, 64 rue Notre Dame de Nazareth - 75003 Paris

nouvelles adresses végé à Paris

Autre bonne nouvelle : un fast-food végétarien (choix vegan) ouvre bientôt ses portes à Paris. Pour être tenus informés de son inauguration, rendez-vous sur le site d'East Side Burgers.

  • East Side Burgers, 60 bd Voltaire, 75011 Paris

Agenda

→ Consulter l'agenda des actions

Facebook    Twitter
Diffuser cette action