Lettre d'information L214

Le 12/06/2012

Adieu veau, vache, cochon, couvée

Il y a quelques semaines, nous avons lancé un appel pour le financement d'une enquête en abattoir. Les 3000 euros nécessaires ont été collectés. Nous remercions chaleureusement les donateurs pour leur générosité. Nous espérons pouvoir vous montrer le résultat dans quelques mois.

Ce mercredi 13 juin sur France 3 à 23h15, le documentaire de Béatrice Limare, "Adieu veau, vache, cochon, couvée", montrera la dérive du modèle agricole français qui a fait de la Bretagne une terre d'élevage intensif où les animaux, considérés comme des protéines sur pattes, s'entassent par milliers dans des hangars fermés sans accès à l'extérieur. Il sera possible de revoir ce programme sur le site Pluzz.

Adieu veau vache cochon couvée

Béatrice Limare suit notamment un enquêteur de L214 à l'intérieur d'élevages intensifs de dindes et de poulets, images saisissantes. La réalisatrice en appelle au changement de modèle agricole et à la remise en cause de la part prépondérante des protéines animales dans notre alimentation. S'il est dommage que ce documentaire salutaire soit diffusé en deuxième partie de soirée, nous nous réjouissons que France Télévisions lève le voile sur l'élevage tel qu'il est pratiqué majoritairement en France.

→ Adieu veau, vache, cochon, couvée

1000 vaches, un projet à stopper !

Samedi 23 juin, à Amiens dans la Somme, nous manifesterons aux côtés de Novissen contre l'implantation d'un élevage de 1000 vaches laitières et leurs 750 veaux et génisses.

Non à l'élevage de 1000 vaches

Cette opposition soutenue entre autres par José Bové ou Yann Arthus Bertrand est devenue l'emblème du débat autour du modèle agricole français. Modèle ultra productiviste contre prise en compte de questions éthiques animales et environnementales. Quelle sera la position du gouvernement dans ce débat ? L'intérêt public et l'intérêt des animaux passeront-ils encore derrière le seul intérêt économique ? Cette mobilisation est particulièrement importante puisqu'elle intervient juste avant la décision finale du préfet.

Quand : à 15h samedi 23 juin
Où : devant la maison de la Culture à Amiens, 2 place Léon Gontier.

→ Contre la création d'un élevage de 1000 vaches

600 km à vélo pour dire non à la corrida

600 km à vélo entre Paris et Chambéry pour promouvoir l’écomobilité, le sport de pleine nature et dénoncer la cruauté des arènes. Voilà le projet organisé par l’Association Sportive des Cyclistes de la Route 66 et la FLAC sous le parrainage de Raymond Poulidor, Christian Laborde et Yves Paccalet.

A vélo pour les taureaux

L214 soutient cet événement et appelle tous les symathisants à soutenir les cyclistes sur leur parcours. Le départ de cette performance sportive sera donné le 23 juin 2012 place de l'Hôtel de ville à Paris en fin de matinée.

  • J1 : Paris-Melun (73km)
  • J2 : Melun – Auxerre (100 km)
  • J3 : Auxerre – Dijon (119 km)
  • J4 : Dijon – Macon (114km)
  • J5 : Macon – Bourg en Bresse (33km)
  • J6 : Bourg-en-Bresse – Chambéry (120km)

→ À vélo pour les taureaux

Estivales de la question animale, il faut y aller !

Estivales de la question animale

Les Estivales de la question animale sont des rencontres organisées chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale. Les Estivales 2012 se dérouleront à Marlhes dans la Loire (42), à 25 km de Saint-Etienne, du lundi 23 juillet au lundi 30 juillet.

→ Programme 2012 des Estivales

→ Tarifs et inscription


Samedi 23 juin à Marcy l'Etoile (Lyon - 69) : rassemblement devant Sanofi-Pasteur, à 14h, Entrée du parc de Lacroix Laval pour dire non à l'expérimentation animale. Organisé par Respect Animal avec le soutien de Proanima.

→ Plus d'infos sur la manifestation

Et bien d'autres choses encore pour le mois de juin !

→ Consulter l'agenda des actions

À bientôt,
L'équipe de L214.

Facebook    Twitter    Myspace    Plus
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !     Contre le foie-gras et son gavage !     L'impact de la viande sur viande.info     Notre page Facebook !     Suivez-nous de près sur Twitter !