Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 30/09/2014

Serge Papin interpellé devant son magasin vendéen

L214 lui demande de retirer les oeufs de batterie

Suite à une décision de justice, le contenu de ce communiqué de presse a été modifié.

Ce mercredi 1er octobre, en Vendée, des militants de l'association L214 mèneront une action tournée vers l'enseigne U.
Des cartes-pétition seront collectées devant le U Express de la Roche-sur-Yon puis seront remises au magasin Super U de la Châtaigneraie dont le propriétaire est Serge Papin, PDG de l'enseigne.

L’organisation de défense des animaux L214 a révélé mercredi 17 septembre une enquête vidéo mettant en cause plusieurs élevages en batterie de poules pondeuses fournissant la marque U.

Avec près de 50 000 signatures à la pétition demandant à Système U le retrait des oeufs de batterie de ses magasins et 100 000 visionnages de la vidéo d'enquête, l'association L214 ira à la rencontre de Serge Papin pour l'inciter à abandonner la vente d'oeufs de poules élevées en cages dont les conditions d'élevages sont aujourd'hui inacceptables pour la grande majorité des citoyens.

Campagne Super U

Selon un sondage OpinionWay réalisé en septembre 2014, 90% des personnes interrogées se montrent favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses.

Lieu : place des Halles, La Roche-sur-Yon
Date : mercredi 1er octobre
Horaires : 11h - 13h

Lieu : 52 avenue du Général de Gaulle, La Châtaigneraie
Date : mercredi 1er octobre
Horaires : 15h

Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Bérénice Riaux : 06 37 12 61 16 (sur place)
(disponibles : photos et vidéos d'élevages en batterie)

Des poules entassées, déplumées, mortes dans les cages

La vidéo d’enquête publiée le 17 septembre 2014 sur le site web de l’association expose les conditions d’élevage des poules dans trois exploitations de Bretagne. Chaque exploitation détient près de 100 000 poules pondeuses en cages. Les images montrent des poules déplumées et exprimant des comportements anormaux de picage liés à l’enfermement et à la pauvreté du milieu. Des poules mortes dans les cages se décomposent au milieu d’autres poules, leurs cadavres entravant la circulation des œufs.

Grâce au code d’élevage obligatoire imprimé sur la coquille des œufs, L214 a pu établir que les œufs de ces élevages sont vendus aux clients des magasins U sous la “marque U”.

Soutenue par les 47 000 signataires d’une pétition sur la plateforme change.org, L214 appelle les magasins U à cesser de vendre des œufs de batterie.

→ Voir l'enquête

→ Pétition "Secouez Super U"

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214 : “ces conditions d’élevage industrielles contreviennent aux besoins élémentaires des animaux. Les magasins U se rendent responsables de maltraitance animale en vendant des œufs d’élevages en batterie : il est temps que leurs dirigeants prennent la sensibilité des animaux au sérieux.”

84% des Français favorables à un engagement des supermarchés

Dans un sondage OpinionWay publié le 17 septembre dernier, 84% des Français s’expriment pour la suppression des œufs de poules élevées en cages dans les supermarchés.
Ils sont également 90% à se montrer favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses.

“Ces résultats plaident en faveur d’une évolution rapide des pratiques d’élevage et de l’engagement de la grande distribution à abandonner les œufs de batterie” estime Brigitte Gothière.

→ Sondage OpinionWay

La France en retard sur d'autres pays

En Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Autriche, l’ensemble de la grande distribution a cessé de commercialiser des œufs de batterie, ainsi de nombreuses enseignes au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Suède. En France, 68 % des poules sont élevées en cage, 25% en bâtiments avec accès au plein air et 7% au sol (sans accès au plein air). En avril 2013, Monoprix est devenue la première enseigne française à cesser de vendre des œufs de batterie sous sa marque de distributeur suite aux actions de l'association L214.

→ Les enseignes européennes qui s'engagent

Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Bérénice Riaux : 06 37 12 61 16 (sur place)
(disponibles : photos et vidéos d'élevages en batterie)

À propos de L214

L214 est une organisation de défense des animaux centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos