Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 22/04/2014

750 animaux en danger dans la Nièvre

Les associations et fondations mobilisées

Sauver le Domaine des Douages

Le Domaine des Douages, géré par Dominique Mauer et son fils Jonathan, est un refuge situé dans la Nièvre qui recueille des moutons depuis plus de 10 ans. Malheureusement, le propriétaire du site est endetté, la maison et les terres ont été saisies par la banque et seront vendues aux enchères le 6 mai prochain. Fort heureusement, le Président de la Fondation pour une Terre Humaine se porte acquéreur : cet achat permettrait de pérenniser le Domaine.

Happy end ? Non ! La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) est intéressée par ces terres et bénéficie du droit de préemption. Si la SAFER achète le site, les responsables du refuge seront expulsés et les moutons envoyés à l'abattoir.

Mobilisées pour sauver les animaux, la Fondation 30 millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation pour une Terre Humaine, l'OABA et L214 demandent dans une lettre ouverte adressée au Président de la SAFER, avec copie au Préfet de Région et à la Préfète de la Nièvre, de préserver le travail remarquable de Dominique et Jonathan et de laisser vivre en paix les moutons dans ce refuge. Une pétition est également lancée sur Change.org pour appuyer la demande des associations.

→ Courrier adressé à la SAFER de Bourgogne Franche-Comté

→ Pétition commune sur Change.org

Le mercredi 23 avril, les représentants de ces associations seront présents sur place aux côtés de Dominique et Jonathan au Domaine des Douages lors des visites d'acheteurs potentiels pour leur expliquer la vocation actuelle du site et les inviter à laisser ses habitants vivre en paix.

Lieu : Domaine des Douages, Chantenay-Saint-Imbert
Date : mercredi 23 avril
Horaires : De 10h à 14h.

Sébastien Arsac (sur place) : 06 17 42 96 84
Bérénice Riaux : 06 37 12 61 16

Le Domaine des Douages :
un refuge pour les animaux

Il y a 14 ans, Dominique Mauer abandonne le métier d'éleveuse d'ovins et crée le Domaine des Douages, refuge pour béliers et brebis. Ce sanctuaire de 90 ha, situé dans la Nièvre sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert, accueille aujourd'hui 750 moutons, tous issus d'élevages, sauvés de l'abattoir. Dominique et son fils Jonathan s'occupent à plein temps de ces animaux.

→ En savoir plus sur le Domaine des Douages

Les associations mobilisées

Depuis plusieurs mois, à l'appel de Dominique et Jonathan, les fondations et associations cherchent des solutions suite à décision de mise en vente du Domaine par la banque, le propriétaire étant très endetté.
Le rachat du site par le Président de la Fondation pour une Terre Humaine offrait une solution idéale : Dominique et Jonathan pouvaient continuer leur remarquable travail auprès des animaux.

Malheureusement, dans le même temps, la SAFER annonçait son intention de racheter le terrain en usant de son droit de préemption. C'est pourquoi les associations se mobilisent de plus belle aujourd'hui : dans une région où les terrains disponibles sont nombreux, elles demandent à la SAFER de renoncer à son projet pour laisser le Domaine des Douages perdurer.

→ Courrier adressé à la SAFER de Bourgogne Franche-Comté

Sébastien Arsac (sur place) : 06 17 42 96 84
Bérénice Riaux : 06 37 12 61 16

L214 est une organisation de défense des animaux centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

• Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.

Nos campagnes :

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.