Jeudi Veggie

Le 16/04/2013

Jeudi 25 avril : Jeudi Veggie, c'est parti !

19h, mairie du 2e arrondissement de Paris

La mairie du 2e arrondissement de Paris, l’Association Végétarienne de France et l’association L214 vous invitent à la soirée de lancement de Jeudi Veggie le jeudi 25 avril à partir de 19h à la mairie du 2e arrondissement de Paris.

Lors de cette soirée, en présence de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, les grands axes de la campagne Jeudi Veggie vous seront brièvement présentés. Vous pourrez découvrir l'exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie » présente à la mairie du 23 avril au 3 mai. Un buffet-dégustation sera également proposé.

Quand : Jeudi 25 avril 19h
Où : Mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 Rue de la Banque, Paris 2e

Jeudi Veggie

→ Site Internet : www.jeudi-veggie.fr

Jeudi Veggie ?

Changement climatique, condition animale, antibiorésistance, partage des ressources, pollution des eaux, maladies cardio-vasculaires, épuisement des terres arables... De grands problèmes de civilisation prennent de l'ampleur et se posent aujourd'hui en France et dans le monde.

C'est dans ce contexte qu'est lancé le projet Jeudi Veggie, qui vise à promouvoir l'alimentation végétarienne un jour par semaine.

→ En savoir plus

Campagne internationale

L'initiative est portée en France par l'Association Végétarienne de France et l'association L214. Elle s'inscrit dans une dynamique internationale.

  • Au Royaume-Uni, le projet des Meatless Mondays est soutenu par Paul McCartney, qui a expliqué le bien-fondé de cette démarche au Parlement Européen, en décembre 2009, aux côtés de Rajendra Pachauri, Président du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
  • En Belgique, la ville de Gand est devenue en 2009 la première ville officiellement végétarienne un jour par semaine. La campagne Donderdag Veggiedag est en train de se généraliser à la Belgique wallonne.
  • En Allemagne, aux Etats-Unis, de nombreuses initiatives visent également à promouvoir l'alimentation végétarienne un jour par semaine.

→ En savoir plus

Plaisir culinaire ?

Un des objectifs de Jeudi Veggie est aussi de démontrer qu'il existe une gastronomie végétarienne.

Lors de cette soirée, vous pourrez avoir un aperçu de sa richesse, de sa variété et de ses saveurs : un buffet sera dressé dans cette intention.

Plaisir culinaire végétarien

Jeudi Veggie : accompagner une transition

Par l'intermédiaire de son site internet et de ses actions, Jeudi Veggie encourage à diminuer sa consommation de produits d'origine animale en consommant végétarien un jour par semaine.

Sur le site, il est possible de s'informer, de s'engager, de trouver des recettes et des conseils qui permettent de s'initier à la cuisine végétarienne.

Résolument tourné vers l'avenir, Jeudi Veggie propose une solution concrète pour lutter contre la surconsommation et la surproduction de viande.

→ Site Internet : www.jeudi-veggie.fr

→ Soirée projection-débat - mardi 23 avril

Contact presse :

Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Elodie Vieille Blanchard (AVF) : 06 32 43 86 40

À propos de L214

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.