Opération barquette au centre de Lyon

Le 18/09/2012

Lyon : le 20 septembre, ça va saigner !

Steack de vache... Steack d’humain...
Quelle différence ?
C'est la même souffrance !

Dans le cadre de la semaine pour l'abolition de la viande, L214 et Dignité Animale organisent à Lyon le jeudi 20 septembre, de 11h30 à 13h30 Place de la République (Lyon 2e) en face du magasin Camaïeu, une action barquette.

Cette mise en scène sanglante invite le public à s’imaginer à la place des animaux tués pour leur chair. Enduits de faux sang, des activistes joueront les morceaux de viande. Des tracts argumenteront en faveur de l’abolition de l’esclavage animal, pour que soient protégés les intérêts fondamentaux des animaux : ne pas être tués, maltraités ou emprisonnés.

Action barquette

Où : à Lyon, Place de la République
Quand : jeudi 20 septembre, de 11h30 à 13h30
Objectif : étendre la morale commune « on ne doit pas maltraiter ou tuer sans nécessité » également aux animaux qui sont eux aussi des êtres sensibles.

→ En savoir plus sur cette revendication

Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Photos d'enquête téléchargeables en ligne et vidéo HD disponible sur demande

Un nombre effroyable de victimes

Chaque année, environ 60 milliards d’animaux terrestres sont abattus dans le monde pour la viande. Le nombre d’animaux aquatiques tués pour la consommation humaine est bien plus élevé encore (plus de 1000 milliards !)

Une idée simple

Cette action s'appuie sur cette idée toute simple et communément admise : on ne doit pas maltraiter et tuer sans nécessité.

Les animaux sont maltraités...

Quel que soit le type d'élevage, la vie des animaux est ponctuée d'événements au mieux désagréables, au pire tragiques. Séparation, mutilation, privation, surpopulation, agression, maladie, castration sont le lot quotidien de plusieurs millions d'entre eux.

et tués...

Par ailleurs, personne ne prétendra que les abattoirs ou les navires de pêche sont des lieux agréables. Ce sont des lieux de misère, de souffrances palpables, de terreurs en série, des lieux où le sang coule à flots, où les agonies se succèdent à un rythme fou, qu'on se trouve sur terre ou en mer. 60 milliards d'animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons y perdent la vie chaque année dans le monde.

sans nécessité

Aujourd'hui, les messages publicitaires ou les communications d'experts pilotés par l'industrie agroalimentaire, qui font croire que sans viande, lait, oeuf ou poisson point de salut, perdent de leur force. On sait de plus en plus qu’il est possible de vivre en bonne santé sans manger de produits animaux.

Dès lors, comment justifier le massacre de tant d'animaux ?

Abolissons la viande

De nombreuses actions similaires auront lieu partout dans le monde au cours de cette semaine mondiale d'actions pour l'abolition de la viande. Ces mises en scène dénonceront le massacre de ces milliards d'animaux tués pour leur chair et soulèveront le débat public autour de la place accordée aux animaux : reconnus êtres sensibles, comment se fait-il qu'ils soient encore objet de consommation ?

→ En savoir plus sur cette revendication

→ En savoir plus sur la semaine d'actions


À propos de Dignité Animale

Dignité Animale est une association lyonnaise qui diffuse de l'information afin de favoriser une prise de conscience collective en faveur du droit des animaux. Ce qui se matérialise concrètement par des actions terrain :

  • la tenue régulière de stand avec affiches, pétitions et distributions de tracts d'associations consoeurs,
  • le relais d'actions nationales
  • l'organisation de rassemblements et de marche à thème
  • l'intervention dans des établissements scolaires sous forme d'exposés traitant de sujets comme le cirque et la fourrure.

À propos de L214

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info