L214

Le 17/04/2012

Tentative de hold-up de Marine Le Pen sur la protection animale

Ne laissons pas faire !

Un des clips officiels de campagne de Marine Le Pen a pour thème le halal.
L214 appelle les électeurs soucieux d’éthique envers les animaux à ne pas se laisser abuser par une candidate moins attentive qu’il n’y paraît à la condition animale.
L214 invite par ailleurs les électeurs opposés à la stigmatisation des musulmans à ne pas user du mauvais prétexte « se démarquer du Front national » pour ignorer la question de l’abattage des animaux.

Dans son clip de campagne, Marine Le Pen déclare « la souffrance des animaux doit maintenant cesser » et dénonce la bombe sanitaire que constitue l’abattage rituel « qui favorise la contamination de la viande par des bactéries qui provoquent des dizaines de morts d’enfants par an ».

Un souci des animaux très sélectif

Marine Le Pen n’est en revanche pas émue par les dizaines de morts humaines dues aux accidents de chasse, ni par les millions de morts animales causées par ce loisir. Elle multiplie au contraire les prises de positions favorables aux chasseurs. Elle se prononce pour la perpétuation de la souffrance des animaux lorsqu’il s’agit des oies et canards gavés pour produire du foie gras.
Elle n’a pas choisi d’évoquer dans son clip officiel d’autres mesures favorables aux animaux sur lesquelles le Front national a donné des réponses positives au questionnaire de Fondation Brigitte Bardot comme l’interdiction des élevages pour la fourrure.
Par ailleurs, Marine Le Pen ne compte pas parmi les candidats aux présidentielles dont le projet est le plus porteur d’améliorations de la condition animale, comme le montre le comparatif des candidats établi par Politique & Animaux.
Quelle est alors la véritable vocation d’un clip qui, parmi tous les sujets de protection animale, met en avant exclusivement celui qui met en cause les musulmans ?

L’abattage des animaux : un sujet politique

Qu’il y ait suspicion d’arrière-pensées chez Marine Le Pen ne justifie en rien de négliger la question de l’abattage. Ignorer le sujet, se boucher le nez en se drapant de dignité « antiraciste », c’est abandonner à leur sort les plus exclus et discriminés de tous : les animaux. Assister conscient à sa propre mort est indéniablement pire que d’être étourdi avant d’être égorgé. La généralisation de l’étourdissement préalable est le minimum que l’on doive aux animaux, tant pour l’abattage rituel que pour l’abattage standard. (Il est faux que tous les animaux soient étourdis dans le circuit non rituel, comme il est faux que tous les animaux destinés au circuit halal soient privés d’étourdissement.)

→ En savoir plus sur l’abattage rituel

→ En savoir plus sur l’abattage

Même si l’abattage avec étourdissement est un moindre mal, les abattoirs restent des lieux où la terreur n’épargne aucun animal. En France, plus d’un milliard d’animaux y périssent chaque année.

La présence dans notre société d’usines faites pour tuer des êtres sensibles à la chaîne (après avoir fait de leur vie un enfer dans la plupart des élevages) n’a rien d’un thème insignifiant au regard d’autres sujets « plus importants ». Quel mouvement politique accordera à la question animale la place qu'elle mérite dans le débat public ?

Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84


À propos de Politique & Animaux

Le site politique-animaux.fr a pour objectif de rendre visible les positions des personnes politiques (élues ou candidates à des élections) sur divers thèmes liés à la condition animale.

En analysant différentes positions prises par les politiques, il essaie de rendre compte de leur engagement en faveur ou défaveur des animaux afin que les citoyens soucieux du sort des animaux puissent disposer d'un outil à leur service. Pouvoir interpeller leurs élus et voter en conséquence.

Ce site a été initié par Animalsace, Droits des Animaux et L214. Jusqu'à présent, les associations qui participent à l'enrichissement de son contenu sont : Animalsace, Code Animal, Droits des Animaux, L214, Pro Anima, la SPA et VegNord.

À propos de L214

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info