Le 16/11/2011

Metz : L’AVF, L214 et EELV contre la viande obligatoire à la cantine

L’Association Végétarienne de France, L214 et Europe Ecologie Les Verts du Pays messin interpelleront, ce vendredi à 16h, les parents d’élèves devant l’école Notre Dame, puis les passants dans la rue Serpenoise, pour les informer des conséquences des dernières mesures gouvernementales portant sur les cantines scolaires.

Action de sensibilisation devant l’école Notre Dame (rue de la chèvre) puis rue Serpenoise Vendredi 18 novembre – 16h

Presse :
Pour EELV Pays messin : Stéphane Aurousseau au 06 61 56 93 84
Pour L214 : Sébastien Arsac au 06 17 42 96 84
Pour l'AVF : Michel Collet au 06 70 86 07 99

La restauration scolaire otage de l'industrie agroalimentaire !

Alors qu'il est urgent de modifier nos modèles alimentaire et agricole, les décrets et arrêté du 30 septembre 2011 concernant la restauration scolaire poussent en avant l'hyper consommation de produits d'origine animale.

Ces textes réglementaires interdisent les alternatives végétales à la viande et au poisson et instaurent la consommation de produits d'origine animale à haute dose.

La restauration scolaire, s'adressant aux plus jeunes, est un enjeu majeur de la formation des habitudes alimentaires. Inculquer que protéines = protéines animales et que calcium = produits laitiers entretient un mensonge nutritionnel bénéfique aux puissantes industries de la viande et des produits laitiers.

Ces textes de loi vont très loin puisque les cantines qui proposent aujourd'hui deux menus au choix, un standard et un végétarien, sont désormais dans l'illégalité !

Bruno Le Maire avait annoncé qu'il mettrait tout en œuvre pour freiner les discours appelant à modérer la consommation de viande : promesse tenue au détriment de la santé, de l'environnement, des animaux, de la préservation des ressources, du respect de la liberté de conviction et au détriment des agriculteurs eux-mêmes.

En outre, les menus faisant appel aux protéines végétales offrent une très bonne alternative pour les enfants qui, sans pour autant être végétarien, demandent à manger "sans viande" ou "sans porc".

L’Association Végétarienne de France, L214 et Europe Ecologie Les Verts du Pays messin dénoncent une mesure qui tend à dénigrer l’intérêt des protéines végétales, et sont favorables à la mise en place de menus alternatifs dans les cantines afin de s'acheminer vers un modèle agricole et des habitudes de consommation plus durables.

Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info