Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Ce que nous faisons pour les animaux

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Des campagnes ciblées pour changer le sort des animaux

Des campagnes ciblées pour changer le sort des animaux

L214 agit par des actions ciblées, dans les médias et sur le terrain pour changer la condition des animaux élevés et abattus pour la consommation. Par des campagnes de sensibilisation, nous luttons par exemple contre l'élevage en cages des poules pondeuses, le gavage des canards ou l'élevage des lapins en batterie. Nos actions s'adressent notamment aux décideurs politiques ou enseignes de la grande distribution qui tiennent entre leurs mains le sort de millions d'animaux.
Avec ténacité, nous parvenons à changer les choses. Par exemple, suite à nos actions, Monoprix et Colruyt ont supprimé les oeufs de poules élevées en cage de leurs rayons.

→ En savoir plus sur nos campagnes

→ Lire la revue de presse

D'autres sites de L214

L'impact de la viande Politique & Animaux Vegan Pratique Manger vegan au restaurant Blog L214

Des enquêtes qui révèlent la réalité

Des enquêtes qui révèlent la réalité

L214 montre la réalité des élevages et abattoirs par des enquêtes. L'année de sa création en 2008, L214 s'est infiltré dans un abattoir Charal et y a filmé la souffrance des animaux abattus. Depuis, l'association multiplie les enquêtes dans un seul but : lever le voile sur la réalité, montrer ce que les publicités ne montrent pas.
Nos enquêtes diffusées au public ont touché des millions de personnes. Certaines ont incité les autorités à prendre des mesures pour corriger de graves manquements à la loi.

→ Découvrir les enquêtes en vidéo

→ Découvrir les enquêtes en photo

Plaintes contre les infractions en élevages et abattoirs

Plaintes contre les infractions en élevages et abattoirs

L214 utilise la voie juridique pour s'opposer aux infractions, nombreuses, qu'elle constate au cours de ses enquêtes. De nombreux rapports officiels font état d'une piètre application des normes de protection animale dans les élevages et les abattoirs français : surdensités, cages illégales, mutilations routinières, abattage sans étourdissement généralisé ou étourdissements ratés... Alors qu'elles ne remettent pas en cause les pratiques d'élevage et d'abattage industriels, les normes minimales ne sont que rarement correctement appliquées.

L214 dépose plainte contre les pratiques illégales qui causent aux animaux, déjà peu protégés, des souffrances supplémentaires.

La place accordée aux animaux : vers la fin de leur exploitation

Plaintes contre les infractions en élevages et abattoirs

Comme nous, les animaux tiennent à leur vie.
Comme nous, ils éprouvent joie et plaisir, douleur et peines. L214 encourage à réfléchir à l'exploitation et à la mise à mort des animaux dans une société qui peut désormais vivre sans tuer. Parce qu'il n'existe pas de "viande heureuse", parce que la mise à mort des animaux n'est pas une nécessité, L214 participe au mouvement pour l'abolition de la viande et à la Marche pour la fermeture des abattoirs. L'association encourage chacun à éviter les produits issus de l'exploitation des animaux et à adopter un mode de vie vegan.

→ Marche pour la fermeture des abattoirs

→ Mouvement pour l'abolition de la viande

→ Devenir vegan

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info