Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

153 710 signatures pour les lapins

Ce vendredi 8 août, une délégation de l’association L214 remettra au préfet du Morbihan la pétition à son attention, demandant la fermeture de l’élevage de lapin situé à en Bretagne.

153 710 personnes ont soutenu cette demande via une pétition lancée le jeudi 26 juin dernier par L214 sur la plate-forme en ligne Change.org.

Il y a quelques semaines, cet élevage était au coeur des discussions suite à la révélation d’images montrant, entre autres, des lapereaux en train de mourir dans la fosse à lisier et des locaux dans un état déplorable.

« Les citoyens se sont massivement mobilisés en défense de ces lapins. L’intérêt pour les conditions de vie des animaux est de plus en plus fort dans notre société, nous espérons donc que M. le Préfet saura se montrer à l’écoute de cette attente grandissante« , complète Brigitte Gothière, porte-parole de l’association.

 : préfecture du Morbihan, place du Général de Gaulle, Vannes
Quand : vendredi 8 août à 11h

→ Vidéo de l’élevage de lapins en Bretagne

→ Pétition – Stop à l’horreur dans un élevage

Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Bérénice Riaux : 06 37 12 61 16 (sur place)

Rappel des faits

Le 26 juin, L214 a rendu publiques des images provenant d’un élevage de lapins situé à Augan. Cette exploitation élève de façon intensive des milliers de lapins destinés à l’alimentation.
Dans ce lieu, des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés. L’environnement est insalubre : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.

→ Dossier complet

Suivi de l’affaire

  • 23 juin : L214 alerte la Direction Départementale de Protection des Populations sur l’état déplorable de l’élevage,
  • 25 juin : la DDPP réalise une visite sur le site d’exploitation,
  • 26 juin : L214 rend publiques les images illustrant la situation et lance une pétition demandant la fermeture de l’élevage,
  • 27 juin : la préfecture du Morbihan n’envisage « aucune mesure de fermeture administrative », L214 dénonce alors le laxisme des services vétérinaires,
  • 10 juillet : assignation de l’association par les éleveurs en référé d’heure à heure pour interdire la diffusion des photos et vidéos,
  • 16 juillet : L214 porte plainte contre l’exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux,
  • 17 juillet : audience du référé d’heure à heure renvoyée par le juge au 28 août.

→ Vidéo de l’élevage de lapins en Bretagne

→ Pétition – Stop à l’horreur dans un élevage

Tenez-vous informé·e de nos actualités !